Ajo blanco au raisin : quand l’Espagne s’invite chez moi

Vous qui me suivez, vous le savez, je suis une inconditionnelle de l’Italie.
Le petit peu de sang italien qui coule dans mes veines est ancré en moi et je pense vous l’avoir déjà dit, j’aime tout de l’autre côté des Alpes : les gens, le patrimoine, la langue et bien entendu la cuisine.

Mes rares escapades en Espagne(que je connais très peu en fait) ne m’ont pas laissé de souvenirs réellement impérissables côté gastronomie même si j’ai pu apprécier quelques truc ici et là.

Nous avion fait une halte (deux même !) dans un très chouette petit restaurant andalou à Antequerra et j’avais entre autres tapas dégusté un petit ajo blanco très safrané !

L’autre jour dans un restaurant-bistrot-gastro très récent de ma région, en l’occurence à côté de Sancerre, j’ai pu me régaler d’un ajo blanco à la façon de la jeune femme chef, mexicaine d’origine, et ça m’a donné envie de me plonger dans cette recette pour vous en proposer une assiette.

Au Momento, à Bué, l’ajo blanco était accompagné de délicieuse tomates et de haricots verts extra fins cuits à la perfection.
Je n’ai pas couru le risque de faire moins bien et, j’ai pris l’option raisin qui semble être un classique. Nous avons tous beaucoup aimé ce sucré-salé !

Cette soupe froide blanche est un peu dans la lignée du gaspacho plus classique. Ici, pas de tomates mais des amandes et de l’ail pour le plaisir de nos papilles.

On peut utiliser des amandes mondées ou pas, personnellement, j’ai choisi la deuxième option. Une chose est certaine, il faut prendre des amandes entières plutôt qu’en poudre. 

 

AJO BLANCO AU RAISIN

 

Ajo blanco au raisin : quand l'Espagne s'invite chez moi

Facile
Préparation : 15 mn environ
Sans cuisson
Réfrigération : 2 h minimum

Pour 4 assiettes ou 12 verrines :

– 125 g d’amandes entières (mondées ou pas)
– 100 g de pain de mie sans la croûte
– 2 petites gousses d’ail
– 15 cl d’huile d’olive
– 2 c.à soupe de vinaigre de Xérès blanc (ou même vinaigre de pommes)
– 1/2 l (+ ou -) d’eau de source
– 1 belle grappe de raisin noir
– Sel

  • Laver et sécher le raisin, l’épépiner et couper les grains en morceaux. Réserver.
  • Couper le pain de mie en gros dés et l’arroser avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail coupé en lamelles et les amandes.
  • Verser un peu d’eau dessus et commencer à mixer  (girafe ou blender) par petits à-coups. Ajouter l’eau et le vinaigre petit à petit en continuant à mixer jusqu’à ce que l’appareil soit lisse.
  • Ajuster l’assaisonnement en sel et éventuellement en vinaigre), mixer encore et laisser reposer au froid pour que toutes les saveurs se développent.

Dressage :

  • Répartir la crème ail-amandes dans des assiettes ou des verrines et servir avec les raisins réservés.

Vous pourrez ajouter quelques amandes concassées et éventuellement un filet d’huile d’olive mais, ce n’est pas indispensable !

Voilà une façon de prolonger l’été… ça vous dit ?

 



  •  
Et voilà l'ajo blanco de Bué au Momento

Et voilà l’ajo blanco de Bué au Momento

Autres articles
1 De 290
Source: Mamina.fr
laissez un commentaire