Risotto aux coques et à la bisque-zeste citron

Oui, je sais, encore un risotto ! Le risotto chez moi, vous le savez à une place à part entière et revient au moins une fois par semaine sur notre table… celui-là change vraiment.

Il peut être pour les fêtes ou pas. Pour notre part, il faisait suite à mes (enfin celle de Zanoni) penne au tourteau  (https://www.facebook.com/watch/?v=973391953147626) car il restait de la fabuleuse bisque faite pour l’occasion.

Pour cette recette, je vous promets un régal parfait : servie dans vos assiettes à soupe normales, elle vous fera un repas de luxe au quotidien mais, servie dans des contenants plus chics, comme ici, elle ne déparera pas sur une table festive !

J’ai mis l’accent sur la bisque et pour nous deux, je n’avais acheté que trois cents grammes de coques. Vous pouvez augementer les quantités si vous voulez bien sûr !

 

RISOTTO AUX COQUES ET À LA BISQUE, ZESTE DE CITRON

 

Risotto aux coques et à la bisque-zeste citron

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson 25 mn

Pour 2 personnes :

– 300 g de coques
– 100 g de riz carnaroli ou arborio
– 1 échalote émincée
– 1 c.à soupe d’huile d’olive
– 1 verre de vin blanc sec
– 1/3 l de bouillon fait avec le jus de cuisson des coques et complété avec de l’eau de cuisson des coques
– 2 à 3 grosses louches de bisque de crabe (maison si possible en suivant le lien plus haut)
– 30 g de beurre
– 1 citron (italien de préférence)
– Persil ciselé
– Sel et poivre

Les coques :

  • Laver abondeamment les coques en lui brassant avec les mains dans l’eau froide.
  • Les cuire dans un sautoir avec un peu d’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes. Laisser tiédir en filtrant et réservant le jus de cuisson, les décoquiller.

Le risotto :

  • Faire fondre léchalote émincée dans l’huile d’olive, ajouter le riz et le nacrer dans le beurre avec l’échalote en le remuant pendant 2 minutes environ pour qu’il soit bien brillant. Saler légèrement.
  • Verser le vin blanc et le faire évaporer à feu assez vif avant d’ajouter, en baissant l’égèrement le feu) le bouillon en plusieurs fois (9 minutes environ). 
  • Terminer la cuisson en ajoutant la bisque en plusieurs fois aussi pour avoir au final une cuissson de 18 minutes.
  • Hors du feu ajouter le beurre en parcelles, en remuant vivement de façon à lier le risotto. Ajuster l’assaisonnement en sel et poivre.

Dressage :

  • Répartir le risotto et poser les coques  dessus (elles se réchaufferont au contact), ajouter le zeste de citron râpé  et un peu de persil ciseler.
  • Servir sans attendre.
Autres articles
1 De 2 140
Source: Mamina.fr
laissez un commentaire