« Galette » ou fougasse au raisin noir

Il y a longtemps, treize ans quand même, je vous avais proposé ce dessert italien(clic) découvert en Toscane au moment où le raisin noir est mûr.

Depuis, j’avais lu et surtout goûté  d’autres versions et les grappes d’hier matin au marché ayant attiré mon oeil. Il était grand temps de recommencer.

Depuis, en plus, je suis devenue une pro (moi, prétentieuse? mais non !) de la boulange donc, cette spécialité m’a parue simple et sa rusticité me prépare à mon prochain voyage chez mes amis italiens… bien qu’allant cette fois dans le Lazio, il n’y aura sans doute pas de schiacciata.

Les produits de cette fougasse sont tout ce que vous pouvez trouver dans une maison italienne : de la farine, de la levure, de l’huile d’olive et un peu de sucre. Et là, bien sûr, du raisin noir. Les toscans utilisent une variété de raisin que bien entendu on ne trouve pas ici, mais j’ai quand même trouvé du raisin italien. Il a fait l’affaire.

 

FOUGASSE AU RAISIN NOIR

"Galette"  ou fougasse au raisin noir

Facile
Préparation 15 mn
Attente : 30 mn ou un peu plus
Cuisson : 1 h environ

Pour 8 personnes :

– 750 g de raisin noir grains détachés, lavés et séchés)
– 250 g de farine T45 ou 00
– 60 g de sucre
– 6 g de levure fraîche de boulanger
– 150 g d’eau tiède
– 3 c. à soupe d’huile d’olive
– 1/2 pincée de sel

  • Dans un bol, mélanger 20 g de sucre avec 1 cuillerée à soupe de farine et une cuillerée à soupe de sucre.
  • Diluer la levure dans un peu d’eau tiède, puis ajouter l’eau restante.
  • À la main ou au robot, pétrir la farine mélangée au sel avec l’appareil précédent jusqu’à l’obtention d’une boule lisse. 
  • Couvrir le bol avec un torchon humide et laisser lever 30 minutes à 1 heure à température ambiante. 
  • Sortir le pâton du bol, le diviser en 2 et le dégazer sur un plan de travail fariné. Aplatir les 2 pâtons au rouleau en les abaissant en un rond de 20 centimètres de diamètres environ sur 3 millimètres d’épaisseur.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Saupoudrer un peu de sucre sur la 1ère abaisse de pâte et poser autant de grains de raisin que possible dessus. Les écraser légèrement avec le dos d’une fourchette. Arroser d’une giclée d’huile d’olive et saupoudrer légèrement de sucre.
  • Poser la 2ème abaisse de pâte, la recouvrir avec les raisins restants, arroser encore d’un filet d’huile et saupoudrer encore de sucre.
  • Enfourner 40 à 45 minutes (ou un peu plus si vous préférez les bords plus croquants !).
"Galette"  ou fougasse au raisin noir

J’avais oublié à quel point c’était bon et pourtant, ma pâte était un peu épaisse et le raisin utilisé n’a pas tout à fait assez éclaté… à refaire  donc !

Autres articles
1 De 1 703
Source: Mamina.fr
laissez un commentaire