Italie : la Scala de Milan aspergée de peinture par des militants écologistes

Autres articles
1 De 1 625

Dernier épisode d’une série de manifestations pour alerter l’opinion publique sur le changement climatique et alors que les projecteurs des médias italiens sont braqués sur la Scala en vue de la soirée de gala prévue pour l’ouverture de la saison, des militants écologistes ont aspergé de peinture, mercredi 7 décembre, l’entrée du prestigieux opéra de la capitale de la Lombardie.

Cinq militants du mouvement Dernière Génération sont intervenus à l’aube, et deux d’entre eux ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Dernière Génération – non au gaz et non au charbon ». « Nous avons décidé d’asperger la Scala avec de la peinture pour demander aux hommes et femmes politiques qui assisteront à la représentation de ce soir d’arrêter de faire la politique de l’autruche et d’intervenir pour sauver la population », a expliqué Dernière Génération dans un communiqué.

La police est rapidement arrivée sur les lieux – où des jets de peinture rose vif, bleu électrique et turquoise avaient éclaboussé le trottoir – et les militants ont été interpellés. Une équipe de nettoyage de la Scala a ensuite nettoyé le bâtiment au jet d’eau.

La cheffe du gouvernement, Giorgia Meloni, le président de la République, Sergio Mattarella, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, figurent parmi les nombreuses personnalités attendues à cette soirée de gala prévue pour la première de l’opéra de Moussorgski Boris Godounov.

« La situation économique et environnementale s’aggrave de jour en jour », poursuit Dernière Génération, évoquant « la situation tragique du peuple italien, affecté par le cataclysme d’Ischia et trahi par l’indifférence du gouvernement ». Un glissement de terrain, provoqué par de très fortes pluies le 26 novembre sur l’île d’Ischia, a fait 12 morts.

Les militants de Dernière Génération ont pris ces dernières semaines pour cible des œuvres d’art dans des musées européens lors de manifestations destinées, selon eux, non pas à endommager les œuvres, mais à attirer l’attention sur la catastrophe environnementale. Ils ont visé des chefs-d’œuvre, tels que la Fille à la perle, de Johannes Vermeer dans un musée aux Pays-Bas, Mort et vie, de Gustav Klimt au Leopold Museum de Vienne ou Les tournesols, de Vincent Van Gogh à la National Gallery de Londres.

Le mois dernier, lors d’une exposition à Milan, ils ont aussi recouvert de farine une voiture repeinte par Andy Warhol.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire