Gainage, pompes, yoga… Cinq applis pour garder la forme en restant chez soi

Autres articles
1 De 12

Depuis le confinement, seuls sont autorisés les footings en solo d’une heure maximum, et encore dans un rayon de moins de 1 kilomètre autour de son domicile… Alors, à moins de tourner dans son quartier tel un hamster en cage, comment maintenir une heure d’activité physique par jour pour les plus jeunes et une demi-heure pour les adultes, comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé ?

La Matinale du Monde vous aide à vous y retrouver parmi l’offre d’applications de sport qui a explosé avec la pandémie. Petite sélection tout à fait subjective…

Vous êtes plutôt renforcement musculaire ? Travail de cardio ? Gainage ? Développée par la start-up niçoise My Coach Sport, l’application Activiti propose gratuitement le temps du confinement, grâce au patronnage du ministère des sports, des exercices physiques simples – pas besoin de matériel. Adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, ils sont présentés par des professionnels du sport (kiné ou préparateur physique) sous la forme d’une cinquantaine de courtes vidéos et d’une quarantaine de fiches PDF pédagogiques.

Sportif confirmé comme débutant, vous pouvez tour à tour choisir de faire des pompes ou des squats, des séances d’étirements, des exercices d’équilibre ou de souplesse et de vous lancer avec vos enfants dans l’exercice du morpion ou de la synchronisation à deux ballons.

Activiti propose également des séances spécifiques pour les femmes enceintes et pour les plus de 65 ans. A destination de toute la famille, l’application, développée en collaboration avec le CHU de Nice, est validée par les établissements de santé et a reçu le parrainage du ministère des sports.

Dès la page d’accueil, on est pris par la main avec un petit questionnaire pour évaluer notre forme. Onze réponses plus tard, le verdict, implacable pour l’auteur de ces lignes, tombe : « Vous avez le profil d’une personne qui pratique peu d’activité physique, nous vous encourageons à avoir une activité physique régulière pour votre santé. »

La start-up Goove a conçu sur son application Web un espace spécial confinement, également validé par le ministère des sports, sur lequel elle met à disposition gratuitement des séances d’activités physiques adaptées (renforcement musculaire, stretching, souplesse…), réalisables chez soi à tout moment de la journée. Pratique, simple d’utilisation, l’interface propose trois types de modules : renforcement musculaire, souplesse, ainsi que des activités pour seniors et débutants. Dans chacune de ces thématiques, une douzaine de séances physiques de 20 à 35 minutes environ, avec le descriptif détaillé des exercices à réaliser accompagné de leur illustration en vidéo.

Sportifs occasionnels, passez votre tour. FizzUp, c’est le poids lourd du coaching sportif en ligne en France, avec ses plus de cinq millions d’abonnés qui vous feraient presque culpabiliser de ne pas en être. Le temps du confinement, l’application propose, en partenariat avec l’équipementier sportif Puma, un accès gratuit à son service premium pour s’entraîner à la maison.

Forme, bien-être, musculation… la start-up française propose sur son application, grâce un catalogue de plus de 300 exercices, des programmes sportifs et fitness complets pour tous les publics, personnalisables selon vos données personnelles (taille, poids…) et qui répondent à un objectif précis – reprendre le sport, mincir ou se muscler.

Sur l’écran, un(e) coach doublé(e) d’un assistant vocal nous aide tout au long des séances. L’application propose en outre des programmes ludiques et sportifs adaptés aux jeunes enfants de 10 à 15 ans.

Rien à dire, avec FizzUp, qui a été distinguée par le ministère de la recherche, on est chez les professionnels du coaching sportif en ligne.

Habitué à avaler les kilomètres sur un vélo, vous rongez votre frein. Pas de panique, la Fédération française de cyclisme (FFC) met à votre disposition, sur son application My Coach Vélo, des exercices de préparation physique à domicile, avec et sans appareils.

Développez la force de vos membres inférieurs en effectuant des fentes ou des squats, le haut du corps grâce aux pompes inversées, et améliorez votre équilibre sur le vélo par des exercices de gainage. La FFC offre son « savoir-faire, sous la forme de tutoriels vidéo et de conseils d’experts ».

Bon, le choix d’exercices est assez sommaire mais la FFC propose par ailleurs un programme complet d’activités – rassemblées autour du hashtag #RoulezChezVous – pour maintenir en forme le cycliste frustré. A chaque jour, de nouvelles activités d’une heure environ selon les niveaux (mise en forme, intermédiaire ou expert) qui proposent des séances sur home-trainer ou vélo d’appartement et des séances de préparation physique. Des fiches pédagogiques résument les conseils de techniciens de la FFC pour réaliser vos exercices en toute sécurité.

Autre ambiance avec cette application qui ne promet pas de (re)sculpter votre corps mais vous propose une petite dose de yoga quotidienne. Comme son nom l’indique, le principe est simple : cinq minutes et cinq positions de yoga – accessibles aux débutants – à accomplir chaque jour pour vous aider « à être plus flexible, accroître votre niveau d’énergie et créer une sensation générale de bien-être ».

Cobra, planche du dauphin ou encore chaise… L’application, épurée à l’extrême, décrit sobrement les positions à adopter, illustration à l’appui. Un minuteur vous indique en outre le temps d’exécution requis pour chacune de ces postures.

Rapide et simple d’utilisation, 5 minutes de yoga séduira les personnes pressées ou celles qui veulent aller à l’essentiel. Petit hic, seules les deux premières sessions de yoga sont gratuites. Pour accéder au reste du catalogue (364 séances au total), vous devez opter pour la version premium (10,99 euros). Mais dès lors, à vous toutes les fonctionnalités, notamment celle de réaliser vos exercices avec la musique de votre choix.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire