Coronavirus : bisbilles entre Canal+ et le monde du football

Autres articles
1 De 4

Cette lettre de Canal+, la Ligue de football professionnel (LFP) l’a reçue comme une gifle. Vendredi 27 mars, le groupe de télévision payante a prévenu l’organisateur du championnat de France de football qu’il cessait de payer ses factures. Il ne s’acquittera donc pas de la « prochaine échéance » due au titre de la diffusion de la Ligue 1, et ce alors que les matchs ont été arrêtés le 13 mars, au lendemain du discours d’Emmanuel Macron invoquant l’état de guerre dans lequel se trouvait la France face au coronavirus. Raison invoquée dans la missive : le Covid-19, qui affecte l’ensemble de la filiale de Vivendi.

« Cela s’inscrit dans un contexte de crise qui affecte le groupe », justifie en substance Canal+, précisant que ses « revenus publicitaires sont en chute », et que ses « activités internationales sont touchées ». En conséquence, le groupe « prend des mesures », car il n’a pas « d’autre choix » que de « suspendre les paiements ». Pourtant, contrairement aux chaînes gratuites, Canal+ vit principalement d’abonnements, et donc de revenus récurrents.

Au 5 avril, Canal+, qui diffuse les plus belles affiches de la Ligue 1, soit trois matchs chaque semaine – vendredi, dimanche soir et le samedi à 17 h 30 – était censé verser à la LFP 95 millions d’euros hors taxe (un montant qui n’inclut pas la TVA). « Nous ne comprenons pas cette position de Canal+ qui ne veut même pas payer ce qui a été livré », s’offusque-t-on au sein de la Ligue, qui a demandé une rencontre avec la chaîne pour avoir de plus amples explications.

Depuis le début du championnat, les vingt clubs de la Ligue ont déjà joué 28 des 38 journées prévues, soit « 73,6 % du produit », fait-on valoir à la LFP. Jusque-là, Canal+ a acquitté 67 % de sa facture annuelle, soit 375 millions sur 558 millions d’euros. Sur cette somme, la filiale de Canal doit donc encore 6,5 % du total, soit 35 millions d’euros, pour être à jour de ses factures.

Au sein de la Ligue, on espère que la lettre de Canal+ n’est pas une fin de non-recevoir, mais plutôt une posture de négociation. Contacté par Le Monde, le groupe, qui a pour premier actionnaire Vincent Bolloré, ne souhaite pas faire de commentaire.

La Ligue de football a également demandé à BeIN Sports s’il comptait s’acquitter de l’échéance d’avril. Le diffuseur qatari est censé régler à la LFP 35 millions d’euros au total, et lui doit 12,5 millions d’euros hors taxes, au titre des rencontres déjà retransmises. Pour le moment, le service de télévision payante consacré au sport ne lui a pas encore répondu.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire