« Le Monde » fait évoluer ses relations avec ses lecteurs

Autres articles
1 De 4

Le Monde veut approfondir ses rapports avec ses lecteurs. A la fonction de médiateur, créée en 1994 et qui fut occupée ces dernières années par Franck Nouchi – devenu récemment rédacteur en chef du service Débats et Idées – se substitue désormais un poste de directeur délégué aux relations avec les lecteurs, confié à Gilles van Kote, qui a notamment dirigé notre journal de 2014 à 2015. Celui-ci sera chargé de plusieurs missions, dont la toute première restera, bien évidemment, de prendre connaissance des nombreux e-mails, lettres, messages ou réactions qui nous sont adressés chaque jour, sur papier ou par voie numérique.

Il a commencé à le faire depuis quelques jours déjà, la crise du coronavirus ayant provoqué un afflux sans précédent de messages. Les milliers de contributions reçues ces derniers jours nous rappellent s’il en était besoin l’immense intérêt que les lecteurs du Monde manifestent pour le travail de la rédaction, mobilisée actuellement comme jamais. C’est aussi pour cela que nous devons enrichir et fluidifier la relation entre lecteurs et journalistes du Monde.

Gilles van Kote aura pour tâche de répondre à ces courriers individuellement ou à travers des textes qui seront publiés sur nos différents supports. Mais il pourra également transmettre remarques, questions ou reproches à la rédaction et veiller à ce que celle-ci prenne, davantage que par le passé, sa part de réponses. Chaque journaliste du Monde est en effet comptable de la confiance que vous placez tous les jours dans nos productions éditoriales.

Cette relation repose sur notre fiabilité tout autant que sur notre honnêteté, notre humilité et notre transparence. En ces temps où l’information est si souvent falsifiée, nous vous devons d’éviter les erreurs, et plus encore de savoir reconnaître sans délai celles qui ont été commises. Dans ce domaine, la gamme des réponses possibles est large : cela peut aller du simple rectificatif – nous allons faire en sorte qu’ils apparaissent plus clairement dans les versions numériques de nos articles – jusqu’à un éditorial du directeur.

Cette démarche sera prolongée par divers textes, en cours de préparation au sein de la rédaction, pour mieux présenter ce que nous sommes, ainsi que nos principes de fonctionnement. Nous publierons ces articles dans les semaines qui viennent, en même temps que nous mettrons en place un espace spécifique au sein de notre site et de nos applications pour dialoguer plus fréquemment avec vous, pour mieux vous raconter notre travail, nos enquêtes, et parfois, nos interrogations. Dans la situation exceptionnelle que connaît le pays, c’est plus que jamais nécessaire.

Gilles van Kote sera aussi chargé d’approfondir le lien avec nos abonnés, chaque jour plus nombreux, notamment par la conception et l’organisation de rencontres avec la rédaction qui ne pourront que renforcer la communauté des lecteurs du Monde. Des événements comme Le Monde Festival et le Festival international de journalisme, animé par les journalistes des titres du groupe Le Monde, y contribueront également.

Il alimentera également, au côté de la Société des lecteurs du Monde, la réflexion en cours sur les meilleurs moyens d’associer toutes celles et ceux qui le souhaitent à la transformation de notre capital, dans la perspective de la mise en place d’une fondation souhaitée par la rédaction et les actionnaires du groupe. Vous avez été, en effet, très nombreux ces derniers mois à manifester votre volonté d’appuyer notre combat pour renforcer notre indépendance éditoriale, en allant au-delà du soutien que vous nous apportez déjà par votre lecture ou votre abonnement. Soyez-en ici remerciés.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire