A Radio France, la grève relancée contre les économies et les suppressions de postes

Autres articles
1 De 4

La CGT-Radio France a appelé les salariés à la reprise de la grève contre les économies et suppressions de postes, suspendue le 3 février, il y a plus d’un mois. En conséquence, les antennes de la radio publique étaient légèrement perturbées, jeudi 12 mars.

A la fin de janvier, la présidente du groupe public, Sibyle Veil, avait accepté de mettre en œuvre le plan de suppression d’emplois via une procédure appelée RCC (rupture conventionnelle collective) plutôt que via un plan de départs volontaires (PDV), répondant ainsi à une demande de plusieurs syndicats de la maison ronde, à l’exception de la CGT, qui a tout de même suivi les discussions. La RCC permet de prendre en compte les départs à la retraite sur des postes qui ne sont pas supprimés pour recruter des salariés plus jeunes, moins rémunérés, et ainsi faire une partie des économies demandées (« effet de noria »).

En l’état, « les organisations syndicales ne sont pas satisfaites du texte proposé », a affirmé la CGT en assemblée générale ce 12 mars, qui a opté pour la reprise de la grève. Le syndicat demande la suppression du plan et le maintien des dotations de l’Etat à Radio France.

Si aucun accord autour d’une RCC est trouvé, la direction de Radio France pourra revenir au plan de départs volontaires.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire