Papanasi

Papanasi

Papanasi

Cette recette de papanasi nous emmène à la découverte d’un dessert traditionnel roumain, dont la pâte est réalisée à partir de fromage blanc, puis façonnée de deux façons, avant d’être cuite dans un bain d’huile. Ensuite les beignets sont montés, dans l’esprit d’une religieuse, puis généreusement recouverts de crème et de confiture à la cerise.

Guide de préparation : Papanasi

Ingrédients

  • Pour la pâte à papanasi :
  • 500 g de fromage blanc en faisselle
  • 300 g de farine, plus un peu pour le façonnage des papanasi
  • 30 g de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1 c. à café d’essence d’orange
  • 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
  • le zeste de 1 citron jaune bio non traité
  • 1 pincée de sel
  • Pour la cuisson :
  • huile de friture
  • Pour la garniture :
  • 200 g de crème fraîche épaisse
  • 150 g de confiture à la cerise

Préparation

ÉTAPE 1Commencez, tout d’abord, par égoutter le fromage blanc. Puis, versez-le dans un grand saladier.

ÉTAPE 2Versez ensuite le sucre vanillé, les œufs, l’essence d’orange, le zeste de citron, le bicarbonate de soude et le sel dans le saladier, par-dessus le fromage blanc. Remuez le tout avec une maryse.

ÉTAPE 3Versez un tiers de la farine dans le saladier. Remuez avec la spatule en silicone, pour l’incorporer. Puis versez la moitié de la farine restante. Remuez de nouveau, afin de bien mélanger la farine dans la pâte. Enfin, versez la farine restante et pétrissez avec les mains, jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Façonnez une boule de pâte.

ÉTAPE 4Préparez devant vous une balance et un petit bol de farine. Prélevez un peu de farine avec vos doigts, puis prélevez une boule de pâte. Pesez-la, vous devez avoir un morceau de 120 g de pâte. Formez une boule, puis réservez-la sur un plan de travail légèrement fariné. Prélevez ensuite une boule beaucoup plus petite qui doit peser environ 40 g. Continuez ainsi à préparer, pour chaque papanasi, un pâton de 120 g et une boule de 40 g.

ÉTAPE 5Façonnez maintenant les papanasi comme suit. Farinez-vous les mains. Prenez le plus gros pâton (de 120 g pièce) dans vos doigts, et aplatissez-le légèrement. Ensuite, faites-le tourner en creusant un trou au centre. Donnez-lui la forme d’un donut. Posez-le sur le plan de travail, puis façonnez de nouveau la petite boule de 40 g afin de lui donner une forme bien ronde. Disposez les papanasi en vous organisant, de sorte que chaque beignet troué soit bien assorti d’une petite boule de pâte.

ÉTAPE 6Dans une grande sauteuse (ou cocotte), faites chauffer l’huile de friture, à feu vif. Quand l’huile est bien chaude, plongez les papanasi, un à un ou deux par deux (selon la grosseur de votre casserole). Comptez environ 2 à 3 minutes de chaque côté pour les gros beignets et 2 min environ pour que la petite boule soit cuite de part et d’autre. Quand les beignets ont une belle couleur dorée de chaque côté, retirez-les avec une écumoire et faites-les égoutter sur du papier absorbant. Poursuivez la cuisson de tous les beignets.

ÉTAPE 7Disposez les papanasi sur un plat de présentation, en mettant une petite boule ronde sur chaque beignet. Vous obtenez un visuel semblable à une religieuse. Enfin, nappez généreusement chaque beignet avec de la crème fraîche et de la confiture de cerise (autour du beignet troué et sur le dessus de la boule).

Astuces

Selon votre goût, vous pouvez préparer les papanasi en remplaçant la faisselle par de la ricotta. Si vous préférez, versez de la confiture à la fraise, à la framboise, ou un mélange de fruits rouges, à la place de la confiture de cerise.

Source: Cuisineaz.com
laissez un commentaire