Kanye West a fait sa messe en marge de la Fashion Week de Paris

Autres articles
1 De 22

On n’avait encore jamais vu la sphère fashion se lever dès potron-minet, un dimanche matin parisien pluvieux, pour assister à un office religieux. Pas n’importe lequel, certes : le Sunday Service de Kanye West, mégastar aux ambitions messianiques, qui, depuis janvier 2019, s’entoure tous les dimanches d’une chorale gospel pour célébrer Dieu. Ou lui. Ou les deux.

Rappelons que la vrille mystique du rappeur remonte à 2013, avec la sortie de l’album Yeezus (contraction de son surnom, Yeezy, et de Jesus), sur lequel figure le titre I’m a God (« Je suis un Dieu »). Si sa grand-messe a lieu chaque semaine dans une ville différente devant un public privilégié, c’est la première fois qu’elle se tient en dehors des Etats-Unis, confirmant les rumeurs qui, depuis quelques semaines, évoquaient la possibilité d’une édition en Europe. L’info définitive est tombée samedi 29 février pour le lendemain, en même temps qu’était annoncé le défilé surprise de Yeezy, la marque de prêt-à-porter du gourou rap, pour le lundi 2 mars au soir – les deux événements ayant bien failli être annulés au cours des jours précédents, en raison de la crise du coronavirus.

Ce dimanche matin, ça sent un peu l’herbe au théâtre des Bouffes du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, où on arrive quelques minutes avant 9 heures, sachant les offices de Kanye ponctuels. On repère pêle-mêle dans la salle journalistes, créateurs de mode (Jean Touitou, le fondateur d’APC, Ludovic de Saint Sernin, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, de la marque Coperni…) et figures de la « french touch », comme Pedro Winter, le directeur du label Ed Banger.

Arrivés de Californie dans le week-end, une centaine. de chanteurs en tenue beige viennent se placer en colimaçon parfait autour d’un piano tout aussi beige. Kanye entre au milieu du cercle, incognito. C’est là qu’on comprend pourquoi on nous a directement conseillé de nous asseoir au premier balcon : les spectateurs du parterre qui se croyaient chanceux au départ verront des dos tournés pendant une heure et demie, et Kanye pendant les dix secondes où il montera sur le piédestal à la place du chef de chœur. « Etes-vous prêts à célébrer Dieu ce matin ? » demande ce dernier. L’assistance dit oui, et pas complètement au second degré.

Se succèdent des chants gospel extraits des deux derniers albums de l’artiste mégalo-spirituel, Jesus Is King et Jesus Is Born (le second, sorti le 25 décembre 2019, est son premier enregistrement complet avec la chorale), ainsi que des morceaux antérieurs, comme le tube Ultralight Beam. Le tout entrecoupé de mini-prêches du chef de chœur sur l’importance de la gratitude, la grandeur de Dieu et de son fils Jésus – mais de qui parle-t-il exactement ? Kim Kardashian arrive fort en retard à l’office de son mari, flanquée de sa fille North, sa sœur Kourtney et du directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing. Kanye est alors en train de chanter God will save you from yourself (Dieu te sauvera de toi-même). Et franchement, en le regardant, on n’en mettrait pas notre main à couper.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire