Préparation

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7-8). Épluchez les pommes, coupez-les en petits morceaux, versez dessus le jus de citron et mélangez bien afin d’éviter qu’elles ne brunissent. Ajoutez ensuite les raisins secs, la poudre de noisettes, la vergeoise, la cannelle et le beurre coupé en tout petits dés, puis brassez dans la bonne humeur. Vérifiez qu’il n’y a pas d’animaux bizarres dans les parages et déposez un torchon propre et très légèrement humide sur le plan de travail. Étalez sur le torchon la pâte filo avec moult précautions afin de ne pas la trouer, puis répartissez votre mélange sur la pâte avant de rouler le strudel en vous aidant du torchon.

Cuisson

À la manière de Maman Kowalski, soulevez votre petit paquet, déposez-le sur la plaque de cuisson et à ce moment-là seulement enlevez le torchon. Battez le jaune d’oeuf dans un petit bol et badigeonnez-en le strudel à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pour 35 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Finitions et dressage

Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de déposer délicatement le strudel dans la valise de votre fils chéri. Quel plaisir de le déguster en s’enivrant de ses délicieux parfums !

La pâtisserie des sorciers

Cette recette est extraite de l’ouvrage La Pâtisserie des sorciers, d’Aurélia Beaupommier, Éditions Solar, 192 pages, 24,90 €, en vente depuis le 18 octobre 2018. Disponible sur le site.

En vidéo, la recette des chaussons aux pommes