Préparation de la pâte à brioche

Réalise ta pâte à brioche si possible la veille (voir la recette), puis laisse-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 h. Farine ton plan de travail. Étale toute ta pâte à brioche sur une épaisseur d’environ 1,5 cm. Découpe des disques de pâte de 10 cm de diamètre, puis découpe le centre de chaque disque avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre. Place tes anneaux de pâte au réfrigérateur le temps de faire chauffer ton huile dans une casserole.

Cuisson des donuts

L’huile doit être chaude mais pas bouillante, teste la température en y mettant des chutes de pâte : elles doivent mettre 2 bonnes min à cuire. Dépose un anneau dans l’huile à bonne température, puis laisse-le environ 2 min. Il doit avoir une belle couleur dorée. Retourne-le pour finir la cuisson. Dépose le donut sur un papier essuie-tout. Cuis tous tes anneaux (et tu peux même cuire les chutes de pâte).

Préparation de la garniture

Mélange le sucre glace et l’eau pour réaliser un glaçage au sucre avec lequel tu peux finir ton donut. Tiédis ton glaçage chocolat, trempe tes donuts dedans et décore-les avec de la noix de coco râpée, du chocolat râpé, du granola, des noisettes, etc.

Le carnet de recettes qui déchire

Cette recette est extraite de l’ouvrage Le carnet de recettes qui déchire, de Nicolas Paciello, Éditions Robert Laffont, 160 pages, 22 €. Disponible sur www.lisez.com.

En vidéo, la recette des beignets de carnaval