Maladie cœliaque : qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?

Intéressons-nous à la maladie coeliaque, une pathologie auto-immune chronique, qui touche les intestins, suite à l’ingestion de gluten. Le diagnostic de cette affection est difficile et il n’existe pas de traitement, hormis l’exclusion de tout gluten de l’alimentation générale.

La Maladie Cœliaque et l'intolérance au gluten

Qu’est-ce que la maladie coeliaque ?

Maladie coeliaque : cette pathologie fait partie des affections auto-immunes, qui regroupent un ensemble de maladies dues à une attaque des propres anticorps des patients contre certains organes de leurs corps. Elles sont diverses et ne bénéficient pas de traitement, car on ne connaît pas encore leur origine précise.

Il s’agit d’une intolérance (et non d’une allergie) à un composant du gluten, la gliadine (ensemble de protéines constituant les farines de certaines céréales, dont le blé, le seigle, l’orge, l’avoine). Le malade présente à la base une disposition génétique de type HLA et son organisme va produire des anticorps qui vont attaquer la muqueuse des villosités intestinales.

Les facteurs de risque d’un enfant ayant des parents atteints sont de l’ordre de 10 % et une personne sur quarante peut la déclencher si un événement extérieur occasionne l’expression des gènes coeliaques. Cependant, de nombreuses personnes porteuses du gène ne la développent pas nécessairement.

 

Comment diagnostiquer la maladie coeliaque ?

Le diagnostic de cette maladie repose sur des critères très précis. Il combine les signes cliniques, les tests sanguins et une biopsie.

 

Les symptômes

Ils sont nombreux et ne sont pas forcément tous réunis, fort heureusement !

Diarrhée graisseuse, asthénie (fatigue intense), troubles de l’humeur, amaigrissement, perte d’appétit, douleurs abdominales, oedèmes, nausées, vomissements, aphtes buccaux, tétanie, entre autres, peuvent apparaître en combinaison avec d’autres maladies auto-immunes associées, comme le diabète, les dysfonctionnements de la thyroïde.

Les complications de la maladie coeliaque peuvent entraîner des cancers intestinaux, de l’oesophage, lymphomes, ulcères intestinaux, ou ostéoporose.

 

Les tests sanguins

Une simple prise de sang va confirmer ou non la présence de gènes HLA et la présence d’anticorps anti-endomysium et antitransglutaminases.

Ces anticorps précis doivent être présents pour confirmer la maladie.

 

La biopsie

Elle doit montrer une atrophie villositaire (les villosités composent la muqueuse intestinale). Lors d’un régime sans gluten, les villosités vont se restaurer.

Cet ensemble d’examens va attester ou non de l’existence de la maladie coeliaque.

 

Comment traiter la maladie coeliaque ?

Le seul traitement connu est l’élimination du gluten de l’alimentation du patient.

Le régime sans gluten, sur plusieurs mois, années, voire à vie, va permettre l’arrêt de l’inflammation des muqueuses intestinales.

Les aliments comportant du gluten sont le pain, les céréales, pizzas, gâteaux, pâtes, pâtisserie, couscous, semoule, boulgour, soupes préparées, bière, sauces, saucisses, viande hachée, crème glacée, de nombreuses préparations culinaires industrielles…Il faudra prêter attention à ne pas faire de contamination croisée lors de préparations culinaires (qui s’opère par l’intermédiaire des mains, surfaces ou matériel de cuisine) et examiner la composition de certains médicaments qui en contiennent.

Pour conclure, environ 700 000 personnes sont affectées par cette maladie en France, mais les chiffres sont sous-estimés. Une prise en charge, notamment financière, peut être envisagée, due au surcoût de l’alimentation sans gluten. Une fois le diagnostic de cette maladie établi, le médecin traitant va faire une demande de prise en charge à la sécurité sociale. Le montant des produits de base sans gluten sera pris en charge à hauteur de 60 % du tarif de la liste validée par la sécurité sociale.

De plus, des groupes de paroles et de suivi psychologique existent pour aider les malades au quotidien, et la maladie est classée dans les affections de longue durée, puisqu’elle est chronique et ne se soigne pas.

Actuellement, la tendance est axée sur le sans gluten, il y a une prise de conscience de ce phénomène d’intolérance et de nombreux industriels et professionnels de la restauration intègrent cette problématique dans leurs menus.

Autres articles
1 De 201
Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire