Préchauffez le four à 220 °C

Préparation du sirop

Pressez le citron. Faites chauffer 110 ml d’eau, le jus du citron, le sucre et la cannelle jusqu’à frémissement. Dès que le sucre est fondu, retirez du feu. Laissez refroidir à température ambiante.

Préparation de la garniture

Séparez le blanc des jaunes de 5 oeufs. Dans un saladier, versez la farine et la Maïzena®, puis ajoutez peu à peu un tiers du lait froid. Portez le reste du lait à ébullition, puis incorporez-y le mélange lait-farine-Maïzena®. Remuez ensuite à feu doux pendant 5 minutes pour épaissir la préparation. Retirez du feu. Incorporez doucement le sirop. Enfin, ajoutez l’oeuf entier et les jaunes en fouettant.

Montage des pastéis de nata

Étalez les pâtes feuilletées. À l’aide d’un emporte-pièce, découpez des ronds de pâte de 8 cm de diamètre environ et disposez-les dans des petits moules à tartelette. Garnissez les de la préparation. Enfournez pour 10 minutes.

Démoulage et service

Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, puis démoulez et déposez les pastéis sur une assiette à dessert. Saupoudrez de cannelle à côté ou sur les pastéis. Dégustez !

La cuisine portugaise par Grégoire Osoha

Cette recette est extraite de l’ouvrage La cuisine portugaise, écrit par Grégoire Osoha, Éditions Solar, 104 pages, 9,95 €, disponible sur www.lisez.com.