Coronavirus : les grandes « classiques » cyclistes du printemps reportées

Autres articles
1 De 2

Les « classiques » cyclistes italiennes de début de saison, comme Milan-San Remo ou les Strade Bianche, avaient été les premières à devoir se résoudre à annuler leurs éditions 2020 face l’épidémie de coronavirus. Les « semi-classiques » flandriennes (E3 BinckBank Classic, Gand-Wevelgem) avaient suivi. Mais, désormais, c’est l’ensemble des grands rendez-vous du printemps cycliste qui renoncent les uns après les autres.

Mardi 17 mars, Amaury Sport Organisation (ASO) a annoncé que la course Paris-Roubaix (prévue le 12 avril), de même que la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril), dans leurs versions masculine et féminine, ont été déprogrammées.

Depuis 1896, année de la première édition de Paris-Roubaix, seules les deux guerres mondiales (entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942) avaient eu raison de la « reine des classiques ».

Plus tard dans la journée, ce sont les organisateurs du Tour des Flandres qui ont fini par se résoudre à renoncer à organiser leur épreuve le 5 avril. « Flanders Classics n’est plus en mesure d’organiser le Tour des Flandres à la date prévue, ont-ils déclaré mardi soir. En effet, les nouvelles mesures imposées par le gouvernement fédéral nous empêchent d’organiser le Tour des Flandres le 5 avril. »

Flanders Classics a dit étudier « ensemble avec l’UCI et les représentants des équipes et des coureurs, la possibilité d’un report à une date ultérieure cette année ». ASO a également faut savoir qu’ell demandera de nouvelles dates à l’Union cycliste internationale (UCI), tout comme la société italienne RCS l’a fait pour Milan-San Remo.

Une réunion téléphonique sur le sujet a eu lieu mardi après-midi entre les différentes parties prenantes, organisateurs, équipes et coureurs. Dans un communiqué publié à l’issue de ces échanges, ASO a précisé avoir commencé « à travailler pour tenter de reporter ces monuments du cyclisme mondial ».

Au-delà des grands rendez-vous du printemps, un autre « monument » du calendrier a aussi renoncé : le Giro, qui devait s’élancer le 9 mai de Budapest, a été reporté.

La tenue du Tour de France est aussi sujette à interrogation. Pour l’instant, Christian Prudhomme, son directeur, refuse toutefois de penser à une annulation. « Seule la guerre mondiale à deux reprises a empêché le déroulement du Tour de France », a-t-il indiqué mercredi 11 mars sur franceinfo. C’était le cas, aussi, pour Paris-Roubaix…

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire