Confinement: Les conseils de Morgane Enselme de « Secret Story »

BIEN-ÊTRE – “Prenez soin de vous.” Oui, mais comment? Alors que nous entrons bientôt dans la quatrième semaine de confinement pour tenter d’enrayer l’épidémie de coronavirus, le moral des Français semble, lui, en berne. 

Si certains le vivent comme sur des roulettes, d’autres ont un peu plus de mal, comme en témoigne un récent sondage YouGov pour le magazine Society. Paru ce lundi 30 mars, il montre que 40% de la population se sent psychologiquement “moins bien” qu’avant. 

Les effets de l’enfermement et ce que ça provoque en nous, Morgane Enselme en connaît un rayon. Aujourd’hui âgée de 29 ans, la jeune femme a participé à la saison 5 de “Secret Story”, émission dont elle a révélé les terribles dessous il y a un an sur YouTube.

L’ancienne candidate, arrivée jusqu’en demi-finale, est restée treize semaines dans la Maison des secrets. Elle a quelques conseils à nous donner pour vivre au mieux cette période inédite et compliquée de confinement, les voici.

1. Maintenir sa vie en ordre

“Je sais à quel point être dans une forme d’immobilité peut nous faire tomber dans la lassitude, ce qui n’est pas bénéfique, souffle la blogueuse au HuffPost. L’engourdissement vient vite. Plus on avance dans le temps, plus ça devient difficile de s’en défaire.”

Actuellement confinée avec sa mère et son chat dans un deux pièces parisien, Morgane Enselme tient à garder un certain rythme pour rester en forme. “Je fais un peu de yoga le matin, entre vingt et trente minutes par jour. Je maintiens ça même les jours où je n’en ai pas envie. Ce ‘pas envie’ ne fait que grandir au cours du temps”, alerte la connaisseuse.

D’après elle, tout abandonner et se dire qu’on avisera une fois sorti du confinement est une erreur. “C’est comme si on laissait une pile de vaisselle sale s’accumuler dans l’évier, observe la jeune femme. C’est bien de se maintenir en éveil, aussi bien physiquement que mentalement, et de gérer les choses petit à petit. À la fin de tout ça, la transition sera plus facile.”

2. Ne pas se laisser envahir par les idées noires

Morgane Enselme pratique la méditation, une démarche dont elle était déjà une adepte avant d’entrer dans la Maison des secrets. ”Ça m’a aidée à découvrir que toutes les pensées qui entrent dans ma tête ne sont pas légitimes, témoigne celle-ci. Ce n’est pas parce que j’entends quelque chose dans ma tête que c’est vrai et que je dois l’écouter.”

Notre inconscient ne dit pas toujours la vérité. C’est ce que la méditation a appris à l’ancienne candidate. Même si elle n’y arrive pas tout le temps, surtout après une longue période sans avoir médité, cela lui permet de stopper une panique, une crise et chasser les idées noires.

Pour mettre le pied à l’étriller, il existe des sites et des applications gratuites. Morgane Enselme utilise, elle, 7Mind et Headspace

3. Quid de la nourriture?

“La bouffe, c’est un truc qui nous apporte du réconfort et de la joie, ça nous apaise, constate la vingtenaire. Dans la Maison des secrets, on avait tendance à se reporter très vite sur la nourriture pour gérer les émotions et passer le temps.” C’est tentant, mais “on peut y devenir dépendant très rapidement”, remarque-t-elle.

Quand elle est sortie de l’aventure, Morgane Enselme a mis du temps avant de retrouver un rapport normal à la nourriture. Elle conseille pour ça d’essayer de garder un rythme de repas similaire à celui qu’on avait avant d’entrer en confinement. Ce n’est pas tous les jours faciles, “mais une fois que le système est détraqué, c’est difficile de le récupérer après”.

4. Rester vigilant avec les réseaux sociaux

L’ancienne demi-finaliste ne disposait ni d’un téléphone ni des réseaux sociaux dans l’aventure, mais connaît, de par son expérience, toute leur ambiguïté en ce moment. “C’est un super moyen pour rester en contact, mais il faut quand même se ménager des moments de sérénité”, soutient-elle.

“Le fait de rafraîchir toutes les cinq minutes et de potentiellement tomber sur une info hyper stressante ou déstabilisante à tout moment” peut miner le moral. “Les réseaux sociaux, c’est un peu une roulette russe, commente Morgane Enselme. Tu peux voir un post qui va te faire rire, qui va te détendre. Mais tu peux aussi voir un truc qui va te mettre dans une angoisse pas possible. On ne sait jamais.”

Elle poursuit: “Parfois, il vaut mieux poser son téléphone. Quand je vois que je passe une bonne journée et que je me sens bien, j’essaye de ne pas y toucher.”

De plus, “on n’est pas tous obligés de partager des choses en permanence, de poster des trucs divertissants ou apaisants, conseille-t-elle. Il m’arrive d’avoir des phases de répit sur les réseaux sociaux. Si je n’ai rien à dire, ce n’est pas grave. Je pense qu’on a tous le droit de vivre ça comme on en a envie. On n’est pas obligé d’être actif pour exister ou se sentir en contact avec les gens. Le silence, c’est très bien aussi.”

À voir également sur Le HuffPost: Le secret bien-être de ces femmes en confinement? Le lâcher prise 


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire