Coronavirus: le gouvernement gère mal l’épidémie pour 56% des Français interrogés

CORONAVIRUS – Les efforts de communication du gouvernement commencent-ils enfin à payer? Alors que la troisième semaine de confinement ordonnée pour faire face à l’épidémie de coronavirus arrive à son terme, les Français jugent toujours négativement l’action de l’exécutif pour répondre à la crise. Un scepticisme qui s’infléchit toutefois nettement par rapport à la semaine précédente, comme le relève l’institut YouGov dans son étude hebdomadaire réalisée pour Le HuffPost.

À la question “Dans quelle mesure trouvez-vous que le gouvernement
français gère bien, ou mal, l’épidémie de coronavirus?”, 56% des personnes interrogées entre le 2 et 3 avril répondent par la négative, contre 40% qui pensent l’inverse. Ce score traduit néanmoins un recul de 3 points d’opinions négatives par rapport à la vague réalisée les 26 et 27 mars derniers.

Un bon point alors que l’exécutif a redoublé d’efforts pour tenter de mettre un terme à ses bourdes de communication et multiplié les interventions politiques et médiatiques pour apporter des garanties de transparence aux Français.

Depuis le week-end dernier, le Premier ministre Édouard Philippe a donné de sa personne. Samedi dernier, il copilotait avec son ministre de la Santé une conférence de presse entièrement consacrée à la gestion de la crise. Mercredi, il répondait sans fard aux questions de la Mission d’information de l’Assemblée nationale, fixant alors les premiers critères du futur déconfinement. Et jeudi soir, il s’est longuement expliqué sur TF1.

Faut-il voir une corrélation entre cet agenda chargé et la légère inflexion sondagière? Faute de certitude, relevons qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe voient tous deux leur image progresser dans notre baromètre mensuel YouGov publié ce vendredi. Et des deux têtes pensantes de l’exécutif, c’est bien le Premier ministre qui tire son épingle du jeu (alors qu’il est constamment en première ligne) avec un rebond de sa cote de popularité de 6 points en un mois.

Reste que beaucoup d’attentes des Français ne trouvent pas encore de réponses à l’heure où la lassitude s’installe. 66% des Français sondés par YouGov soutiennent le principe d’un confinement des personnes, soit 7 points de moins en une semaine. À l’inverse, un nombre croissant de Français (68%, +6 points) réclament que des masques soient fournis gratuitement à toute la population.

Au vu de la pénurie qui menace actuellement les personnels soignants, ce vœu n’a pas de grandes chances d’être exaucé. 

Sondage réalisé en ligne du 2 au 3 avril sur un échantillon représentatif de 1009 Français de 18 ans et plus. En partenariat avec:

Coronavirus: le gouvernement gère mal l'épidémie pour 56% des Français

 

À voir également sur Le HuffPost:  Pendant le confinement, le gouvernement met le paquet pour que vous ne partiez pas en vacances


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire