9 façons de préparer les avocats

9 façons de préparer les avocats

l avocat est pas legume

1/11 –
L’AVOCAT N’EST PAS UN LEGUME. Même si nous le consommons en hors-d’oeuvre ou en salade, l’avocat est un fruit. Il est issu de la fleur de l’avocatier. Dans de nombreux pays, il se déguste d’ailleurs sucré ou en guise de dessert.

[DIAPORAMA] Antioxydant, riche en fibres et en bons gras, tout plaide en faveur de l’avocat. Nos idées recettes pour en mettre régulièrement (et facilement) au menu.

Longtemps décrié car jugé « trop gras », l’avocat est désormais réhabilité. Une étude américaine a montré que manger un avocat par jour (écrasé sur une tranche de pain au petit-déjeuner par exemple) permettait de faire baisser le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) en raison de ses propriétés antioxydantes. Les bonnes raisons de tester les recettes à l’avocat :

• Il apporte de bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), qui diminuent le taux de cholestérol global et sont bénéfiques pour protéger le système cardiovasculaire.

• Il est très rassasiant (grâce à l’association de ses fibres et bonnes graisses) et évite les pics d’insuline après les repas (donc les fringales) et allonge fortement la durée de rassasiement.

• Il apporte des vitamines du groupe B, dont la vitamine B9 impliquée dans l’humeur et le sommeil.

• Il est riche en fibres en magnésium eten potassium (qui intervient dans la tension artérielle).

2/11 –
COMMENT LE CONSERVER ? Bien envelopper l’avocat dans un sac en papier ou une feuille de journal. Le mettre à l’abri de la lumière, à l’endroit le plus chaud de la pièce (dans un placard, par exemple). En 24 à 48 heures, il devrait être prêt à déguster. Ou déposer l’avocat dans une corbeille à fruits à proximité de bananes et/ou de pommes. Ces deux fruits ont en effet la propriété de faire mûrir rapidement les aliments situés à côté d’eux.
guacamole express

3/11 –
GUACAMOLE EXPRESS AU MIXEUR. Mixez 2 beaux avocats mûrs avec le jus de 1 citron vert et 1 gousse d’ail pelée et dégermée, 1 pincée de sel et du Tabasco (sauce pimentée, à doser selon Parsemez de piment en poudre, arrosez d’un filet d’huile d’olive. les goûts). Servez avec des tortillas (chips de maïs).

4/11 –
GUACAMOLE TRADITIONNEL. Écrasez à la fourchette la chair de 2 beaux avocats avec le jus de 1 citron vert et 1 pincée de sel. Ajoutez 1/2 oignon rouge finement haché, puis 1 tomate pelée, épépinée et coupée en petits dés. Parsemez la préparation de fines rondelles de piment (après avoir retiré les graines). Servez avec des crackers.
une sauce pour les pates

5/11 –
UNE SAUCE POUR LES PATES. Mixez ½ échalote émincée, la chair de 2 avocats, du jus de citron, un soupçon d’eau de cuisson des pâtes, et mélangez aux pâtes.

6/11 –
SALADE AVOCAT-GRENADE. À l’aide d’une mandoline, émincez 1 betterave chiogga crue pelée. Récupérez les grains de 1 grenade . Pelez et dénoyautez 2 avocats , coupez-les en quartiers. Mélangez le tout dans un saladier avec des jeunes pousses , 2 c. à s. d’huile de sésame , 3 c. à s. de vinaigre de cidre et 50 g de noix de macadamia concassées.
smoothie kiwi avocat

7/11 –
SMOOTHIE KIWI-AVOCAT. Rassemblez 2 kiwis, 1 avocat, 1 pomme 1/2 citron vert. Épluchez les kiwis, l’avocat et la pomme. puis mixez avec le jus de citron et 1 c. à café de spiruline en poudre. Ajoutez un peu d’eau si besoin, pour un smoothie plus ou moins liquide.

8/11 –
SOUPE AVOCAT-CONCOMBRE. Pelez et épépinez 1 concombre, épluchez 2 avocats bien mûrs et 1 gousse d’ail. Epépinez 2 piments verts doux. Mettez le tout dans dans un blender/mixeur, en ajoutant le zeste et le jus d’un citron, 2 c. à soupe d’huile d’avocat, 25 cl d’eau minérale non gazeuse et de la coriandre finement hâchée. Travaillez jusqu’à obtention d’une consistance homogène et crémeuse puis assaisonnez. Apportez la touche finale avec quelques gouttes d’huile d’olive au citron.
veloute avocat coco

9/11 –
VELOUTE AVOCAT6COCO. Coupez 2 avocats en deux, enlevez le noyau. Récupérez la chair et placez-la dans le bol d’un mixeur. Épluchez 1/ 2 concombre, coupez-le en deux dans la longueur et enlevez les graines à l’aide d’une petite cuillère. Ajoutez-le aux avocats avec le jus de citron préalablement pressé. Assaisonnez avec  1 c. à café rase de Tabasco vert et salez. Mixez finement, en versant petit à petit, de l’Alpro coco (40 à 60 cl) jusqu’à obtention de la consistance désirée. Répartissez dans des bols et décorez avec des brins d’aneth. Saupoudrez de graines de courge et tournesol.

10/11 –
SALADE AVOCAT-FETA. Taillez 150 g de feta en cubes. Faites de même avec 2 avocats pelés et dénoyautés. Arrosez-les avec le jus de 1/2 citron pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Epépinez un  poivron rouge, puis coupez-le en dés. Répartissez des feuilles de cœur de laitue dans les assiettes. Ajoutez des pois chiches égouttés, le poivrons, la feta, l’avocat puis la roquette. Versez le jus de 1/2 citron émulsionné avec l’huile et la moutarde. Poivrez et servez avec des pains pita.
creme chocolat avocat

11/11 –
CREME CHOCOLAT-AVOCAT. Épluchez 2 avocats bien mûrs puis mixez-les avec 2 c. à soupe de crème de soja, 2 c. à soupe d’huile de coco (préalablement fondue), 4 c. à soupe de cacao cru en poudre et 2 c. à soupe de sirop d’agave, jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Épluchez ensuite une petite mangue et mixez-la pour obtenir une purée. Dans deux ramequins, versez la purée de mangue puis répartissez la crème chocolat. Placez au frigo 1 à 2 h avant de servir (l’huile de coco va figer la crème). En option, vous pouvez rajouter de la vanille, qui se mariera très bien avec la mangue et le cacao.
Précédent
Suivant

l avocat est pas legume

1/11 –
L’AVOCAT N’EST PAS UN LEGUME. Même si nous le consommons en hors-d’oeuvre ou en salade, l’avocat est un fruit. Il est issu de la fleur de l’avocatier. Dans de nombreux pays, il se déguste d’ailleurs sucré ou en guise de dessert.
Source: topsante.com
laissez un commentaire