Chutney d’ananas, gingembre et cannelle

Cette petite perle alimentaire qu’est l’ananas trouve dans cette recette de Chutney d’ananas, facile et rapide, un moyen d’expression savoureux.  Ce fruit contiennent de la broméline, une enzyme efficace contre les inflammations, les tumeurs et les œdèmes.  Il favorise la digestion par scission des protéines et améliore le système circulatoire et le système cardiovasculaire.

fruit ananas

L’ananas contient aussi des polyphénols et des flavonoïdes aux vertus antioxydantes.  Ce n’est pas tout, on y trouve de la vitamine C, du manganèse,  des vitamines B1 et B6 ainsi que du cuivre.

Quant à l’agar-agar, cette algue rouge découverte au Japon, elle favorise la digestion et aide à l’élimination des toxines.  C’est une aide précieuse dans les régimes minceur.

Ingrédients

Pour réaliser 4 verrines de ce très santé chutney d’ananas gingembre et cannelle, il vous faut :

  • 500 gr d’ananas (+/- un ananas moyen)
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 1 cuiller à café (1/2 cuiller à thé) de gingembre
  • 1 cuiller à café (1/2 cuiller à thé) de cannelle
  • 2 gr (4 ml) d’agar-agar (attention, cette mesure doit être précise et correspond à la quantité nécessaire pour 500 ml de liquide)
  • 1 cuiller à soupe de sirop d’érable (ou de nectar d’agave ou de miel doux) par portion
  • 1 cuiller à thé (un petit filet) de rhum (facultatif et réservé aux adultes) par portion

Préparation

Autres articles
1 De 81

Commencez par nettoyer votre ananas : épluchez-le, ôtez-en le cœur et découpez-le en morceaux.

Prélevez-en la moitié et placez-la dans votre mixeur (blender ou, si vous avez la chance d’en avoir un, Vitamix) avec l’eau et réduisez en jus.

Découpez le reste de l’ananas en très petits dés et réservez.

Placez le jus obtenu dans une petite casserole et ajoutez l’agar-agar en pluie, mélangez et portez à ébullition.  Laissez frémir 10 secondes et laissez refroidir une trentaine de minutes à la température ambiante.

J’ai placé ma casserole brûlante à l’extérieur et, à –30°C, c’était froid en 3 minutes…

Ajoutez les morceaux d’ananas restants, le gingembre et la cannelle.  Mélangez soigneusement.

Déposez 1 cuiller à soupe de sirop d’érable dans chaque verrine, ajoutez une portion de chutney par-dessus puis arrosez d’une cuiller à thé de rhum.

Conservez au frais jusqu’à épaississement et servez tel quel en collation ou en dessert (l’ananas est un des rares fruits qu’on peut consommer après un repas, les autres devant impérativement être pris à jeun et, si possible, 20 minutes avant le reste !).

laissez un commentaire