Yaourts et produits laitiers : une association demande des recettes moins sucrées

Les yaourts et desserts frais étudiés « sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs en sucres parfois élevées« , remarque l’association.

Yaourts et produits laitiers : une association demande des recettes moins sucrées

Un rayon de yaourts dans un supermarché de Hérouville Saint-Clair en février 2013

AFP/Archives – CHARLY TRIBALLEAU

L’association de défense des consommateurs et des usagers CLCV a demandé aux industriels d' »améliorer leurs recettes » de yaourts et desserts à base de lait qui « contiennent des teneurs en sucres parfois élevées« , selon une étude publiée le 28 septembre 2021.

264 desserts et yaourts passés au peigne fin

« La CLCV appelle les industriels et les distributeurs à améliorer leurs recettes en réduisant au maximum la quantité de sucre ajouté et l’utilisation d’additifs et d’arômes« , explique-t-elle après avoir passé au peigne fin « les emballages de 264 yaourts et desserts frais aromatisés« , relevés en mars 2021 dans 9 enseignes de la grande distribution française. L’association a étudié à chaque fois « leur composition, leur profil nutritionnel, la quantité de fruits et l’origine du lait » et estime que ces yaourts et desserts frais « sont à consommer de façon occasionnelle car ils contiennent des teneurs en sucres parfois élevées« .

Des yaourts aux fruits… sans fruits

Elle cible notamment les crèmes, mousses et flans « qui contiennent l’équivalent de quatre morceaux de sucre pour un pot de 125g et qui sont majoritairement notés C ou D (90%) sur l’échelle Nutri-Score« . « Huit produits étudiés sur dix contiennent des arômes, principalement naturels et sept produits sur dix contiennent au moins un additif, principalement des épaississants et des gélifiants« , ajoute-t-elle, alors que « pour toutes les catégories de produits étudiés, à l’exception des yaourts végétaux, il existe des recettes sans additif et sans arôme« , preuve que cela est possible.

En outre, l’association pointe la présence parfois trompeuse de beaux fruits brillants sur les pots de yaourts… ne contenant en moyenne que 8% de fruits. « Dans un produit sur 10, il n’y a même aucune trace de fruits« , regrette-t-elle, proposant l’instauration « d’un seuil minimal de fruit pour qu’il puisse être mis en avant sur l’emballage« . Enfin, si le lait d’origine animale « est en grande majorité français« , dans 86% des yaourts et 70% des desserts, la provenance du lait d’origine végétale (soja, amande, coco…) « reste inconnue dans 65% des cas« , dénonce la CLCV, demandant plus de transparence en la matière.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire