Confinement: DJ, festivals en ligne… le monde de la fête ne s’arrête pas

MUSIQUE – En cette période plus que particulière, les habitudes des Français sont chamboulées. Le coronavirus a eu raison de toutes les soirées, festivals et concerts. Mais ce n’est pas parce que l’on est en confinement que l’on ne peut pas faire la fête.

Pour combler les “fêtards” confinés, certains ont eu l’idée d’organiser des événements en ligne, avec des artistes performants directement de chez eux. Le festival “Je reste à la maison”, au profit du Secours Populaire, ou encore “le Sofa Festival” battent leur plein jusqu’au 9 avril et les internautes sont chaque soir au rendez-vous. 

Le “Sofa Festival”, créé par le label Warner Music France, regroupe des artistes de renoms à l’instar de Jean-Louis Aubert ou encore Alain Souchon. Mais prévoit aussi des sessions de musiques électroniques avec notamment le DJ français Boris Way, qui s’est produit le jeudi 26 mars. 

Interrogé par le HuffPost, le DJ raconte cette expérience aussi nouvelles pour les spectateurs que pour lui: “C’était très cool, le concept est génial. Quand on m’a proposé, j’ai accepté directement, mais le seul point qui me faisait peur c’était la technique. Dès le début j’ai eu un problème, je n’avais pas de platines, c’est un de mes voisins qui m’en a prêté. Après ça tout s’est bien passé.”

Le live de Boris, diffusé sur la page Facebook du festival, a réuni plus de 15.000 personnes, mais le DJ qui a déjà mixé devant  45.000 spectateurs, n’était pas stressé. “J’ai mixé comme à un apéro avec mes amis. J’ai passé mes sons qui sont plutôt Electro-Pop, c’est très dansant”. Un style de musique idéal pour ce genre d’événement.

Pour revoir le live de Boris Way, c’est ici de 3′09″ à 4′02″. Avec aussi Stone Van Brooken, Christophe Maé, Jean-Louis Aubert et Alain Souchon:

Quant à recueillir les conseils du DJ pour une expérience musicale optimale pendant le confinement, voici ce qu’il nous explique: “Pour moi, c’est très simple je conseillerais d’écouter de la house ou plutôt de la deep House avec un bon casque. On peut trouver de très bons sons sur Spotify ou Soundcloud. C’est quand même plus sympa si on est plusieurs mais tout seul, c’est tout à fait possible de s’amuser”.

Des soirées plus confidentielles

Les fans de soirée techno sont bien loin d’être délaissés en cette période de confinement. Des groupes Facebook beaucoup plus confidentiels ont été créés par des passionnés, à l’instar du groupe “Social Proximity Experiments”. Ce groupe créé par des membres du collectif Ascidiacea permet aux férus de musique électronique de pouvoir faire la fête de chez eux comme s’ils y étaient.

“Faire la fête c’est l’un des principaux mécanismes de socialisation dans nos sociétés. Donc chez soi ou pas chez soi, je pense que beaucoup de gens en ont besoin, il s’agit juste de trouver de nouvelles manières de le faire dans le contexte actuel”, explique au HuffPost Léo, co-créateur de ce groupe.

Les lives sont organisés sur Facebook pour un peu moins de 1000 membres et dans le même temps une visio-conférence est lancée sur l’application “Zoom” pour “créer de la proximité et de l’interaction entre les différents participants, les artistes, les programmateurs et le studio”, ajoute Léo. “Il y a environ 40 personnes par live. Cela peut paraître ridicule mais c’est la condition pour que cela  soit participatif et que ça reste à échelle humaine, donc on ne cherche pas spécialement à se développer de ce côté là”.

Au cours de la soirée plusieurs DJs se succèdent, donnant lieux à une soirée musicalement variée, même si le mot d’ordre est “dansant”. “Jusqu’ici on se concentre sur des choses assez dansantes, parce que c’est un bon moyen de faire participer les gens, on diffuse dans le direct des images de gens qui dansent depuis chez eux, mais on réfléchit à d’autres orientations aussi pour la suite”. Un exemple de soirée organisée par ces passionnés est à retrouver ci-dessous:

“Sans ça, je m’ennuierais beaucoup trop”

Pour certaines personnes faire la fête est un mode de vie, à l’instar de Paul, étudiant bordelais de 21 ans. “J’aime faire la fête, aller en soirée pour m’éclater et écouter de la bonne musique. En temps normal, je sors au minimum deux fois par semaine,et depuis le début du confinement je sens que ça me manque vraiment”, raconte le jeune homme. 

Alors depuis la mi-mars, Paul participe souvent à des “soirées confinées” en live avec ses deux colocataires. “On a trouvé plusieurs DJs qui streament souvent. Au début j’étais sceptique, mais dès qu’on se met dans l’ambiance c’est génial. Ce n’est pas le moment d’être difficile. Sans ça, je m’ennuierais beaucoup trop”, assure l’étudiant en commerce.

Le Sofa Festival se poursuit les jeudi 2, vendredi 3 et jeudi 9 avril par ici. Pour suivre les soirées du groupe “Social Proximity Experiments”, c’est par là. Enfin, tous les concerts du festival “Je reste à la maison”, jusqu’au 7 avril, sont à découvrir par ici.

 Pendant le confinement, pourquoi on aime tant faire de la pâtisserie


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire