Législatives 2022 : le résumé en vidéo des résultats du second tour

Autres articles
1 De 1 548

Emmanuel Macron n’aura pas la majorité absolue à l’Assemblée nationale. La coalition « Ensemble ! » n’a obtenu que 246 sièges sur 577 : la majorité relative la plus petite de la Ve République. Des résultats qui posent la question de la capacité du président de la République à pouvoir gouverner le pays et à faire voter les réformes promises, notamment celle des retraites.

L’alliance de gauche sous la bannière de la Nupes (La France insoumise, le Parti socialiste, Europe Ecologie-Les Verts et le Parti communiste français) est parvenue à devenir la première force d’opposition à l’Assemblée nationale avec 142 sièges. Derrière elle, le Rassemblement national réalise un score historique lors d’élections législatives : 89 sièges. En 2017, le Front national n’avait obtenu que huit députés.

Comme au premier tour, plus d’un électeur sur deux a boudé les urnes lors du second tour. L’abstention a encore progressé, entre 53,5 % et 54 %, par rapport au premier tour. Mais elle n’a pas battu le record de 2017 (57,36 %). Elle atteint néanmoins son deuxième plus haut niveau pour ce scrutin.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire