Histoire d’amour, jardin fleuri et nostalgie : la première formule (re)confinement du « Monde »

Autres articles
1 De 21

Vous aussi, vous passiez vos dernières soirées devant le feuilleton haletant des élections américaines ? Et maintenant ? Pas de panique, Le Monde est là pour occuper vos prochaines et nombreuses heures de confinement (encore au moins un mois à tirer…). Des livres, des séries, des jeux… voici notre nouvelle formule hebdomadaire spéciale confinement, pour faire le plein de nourriture pour l’esprit, le corps et la tête.

Malgré tout, de Jordi Lafebre. Vous pensiez avoir tout lu en matière d’amour ? Pour son premier album en tant qu’auteur complet, le dessinateur espagnol Jordi Lafebre réussit pourtant à étonner. Tout commence lorsque Ana et Zeno, sexagénaires en pleine forme, se retrouvent un soir de pluie. Cela fait plus de quarante ans que la maire et le physicien-libraire-baroudeur s’aiment mais ils n’ont jamais été ensemble. Trop libres, trop occupés, trop fiers aussi, aucun n’a voulu se sacrifier pour rejoindre l’autre, sans pour autant se perdre de vue.

En prenant le parti de conter son histoire à l’envers, du chapitre 20 au chapitre 1, l’auteur perturbe de prime abord. Mais l’envie de connaître la suite, ou plutôt ce qui précède, prend vite le dessus et on ne lâche plus l’album jusqu’à son épilogue. Une BD attendrissante et réconfortante, magnifiée par le trait toujours lumineux de Jordi Lafebre, qui ne cesse d’étonner depuis Lydie (Dargaud, 2010). Une lecture idéale en temps de pandémie.

Pop culture. Rien de tel qu’un (re)confinement pour (re)voir des films et des séries. Le service vidéo du Monde vous propose d’aller plus loin, hors champ, et de découvrir comment The Walking Dead a réinventé les zombies, pourquoi Batman est aussi sombre et torturé, mais aussi ce qui a inspiré le Roi Lion ou encore les méandres des univers de Marvel ou Game of Thrones.

WindowSnap. Regarder par la fenêtre, c’est bien, mais le problème, c’est qu’on en a rarement beaucoup plus d’une demi-douzaine chez soi. Naturellement, au bout de quelques heures de contemplation, le mur gris du voisin d’en face perd progressivement de son attrait. C’est là qu’intervient WindowSnap, un site qui permet de regarder par la fenêtre d’inconnus. Partout dans le monde, des dizaines (centaines ?) d’internautes ont mis à disposition de longues vidéos prises depuis leurs fenêtres, où l’on voit aussi bien d’adorables moineaux chucheter (oui, le moineau chuchète) dans des jardins fleuris que des vagues bleues turquoise venant s’écraser sur du sable fin – mais aussi, pourquoi pas, des files interminables de voitures s’étirant à l’infini dans la banlieue de Minsk.

Confiné avec elle. Les habitués de l’application de vidéos TikTok sont sans doute déjà tombés dans l’univers déjanté d’Olivier Hude, qui s’est fait connaître lors du premier confinement à travers ses vidéos absurdes et surprenantes tournées avec sa colocataire de mère, jamais dernière pour faire le clown devant la caméra. Ils remettent ça pour la saison 2 et ça s’annonce tout aussi drôle.

Keyboard cat. Vous aimez les chats, vous aimez le piano : vous adorerez ce TikTok musico-félin. Il ne dure que cinq secondes, mais vous avez le droit de le regarder en boucle. Avec ce reconfinement, de toute façon, on tourne déjà en rond.

« Top Chef »… à domicile. La flemme de se remettre à la popote pour le confinement acte II ? Heureusement, il y a la livraison. Ce week-end, on vous propose de faire venir les grands chefs à domicile. Beaucoup proposent des menus à prix bien plus doux qu’au restaurant, avec des plats faciles à réchauffer et une « exigence » dans l’assiette façon « Top Chef ». Pour goûter au baba au rhum de Stéphanie Le Quellec, au brunch XXL de Pierre Augé, au pain pita fenouil-pélamide d’Alexandre Mazzia, c’est par ici.

Envie d’un p’tit plat réconfortant et qui fasse voyager ? Cette semaine, on tente le risotto d’automne, crémeux à souhait, qui combine le fumé de la scamorza et la roquette craquante. Retrouvez toutes nos idées de recettes sur notre page spéciale.

Les Nouvelles Lois du web, de Romain Badouard. Depuis l’attentat de Conflans, la question des « contenus haineux sur Internet » revient sur le devant de la scène. Mais quelle est la réalité de la situation ? Pourquoi semble-t-elle hors de contrôle ?

Chercheur et enseignant en sciences de l’information et de la communication, Romain Badouard rappelle qu’une partie du problème provient du modèle économique des réseaux sociaux et de la manière dont ils cherchent à capter l’attention de leurs utilisateurs, donnant ainsi une prime aux contenus les plus clivants. Il montre aussi que compte tenu de leur importance, il incombe désormais aux réseaux sociaux une « responsabilité démocratique » et que, loin d’être un espace de non-droit, ces espaces font l’objet d’une modération active, mais qui reste opaque et perfectible. Enfin, l’auteur esquisse des pistes pour un encadrement de la modération du Web : des règles transparentes, un contrôle public et indépendant de l’application de ces règles et un droit d’appel pour les contenus supprimés.

The West Wing. Jed Bartlet a voté Joe Biden, comment aurait-il pu en être autrement ? L’ex-président démocrate des Etats-Unis a beau avoir quitté la Maison-Blanche dans les derniers épisodes de la série The West Wing (A la Maison Blanche, 1999-2006), ce personnage interprété par Martin Sheen est resté tellement culte qu’il continue de sévir sur Twitter, pour commenter l’actu ou faire part de ses commentaires les plus sages. Alors que l’Amérique se déchire autour de son 46e président, c’est le moment de (re) plonger dans la « normalité » d’une présidence américaine intègre, humaine et intelligente. Jeux d’influence, arbitrages sensibles, relations avec le Congrès, la presse, campagnes électorales… Tout est traité avec justesse et minutie, des dialogues au scénario, impeccable durant les sept saisons.

PAKO Caravan, un classique remis au goût du jour. On n’a pas vraiment vécu si on n’a pas joué à Snake sur un vieux Nokia 3310, dirigeant de ses touches molles un serpent gobeur de pommes sur un écran monochrome au contraste incertain. Si une violente bouffée de nostalgie vous prend à cette seule évocation, réjouissez-vous : PAKO Caravan est là pour combler ce manque. Dans ce titre aussi coloré que l’original était austère, on contrôle une petite voiture parcourant un parking parsemé d’obstacles, tout en devant accrocher, à l’arrière de son véhicule, un nombre déraisonnable et grandissant de remorques. A savoir : on appuie sur la partie gauche de son écran pour tourner à gauche, et sur la partie droite pour, on vous le donne dans le mille, tourner à droite. C’est tout, et c’est bien suffisant.

Top Ten, jeu de société coopératif et délirant. Dans Top Ten, on doit rivaliser d’imagination pour répondre à des questions parfois absurdes, presque toujours drôles, qui seront ensuite classées par ordre de « pertinence ». Idéal pour les bandes de copains qui se voient souvent en visio pour l’apéro.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire