Rugby : pour la reprise du XV de France, Galthié mise sur la continuité

Autres articles
1 De 393

Si le calendrier a été chamboulé par la pandémie mondiale de Covid-19, et la lutte entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), Fabien Galthié a choisi, jeudi 22 octobre, la continuité. Le sélectionneur du XV de France a annoncé la composition de l’équipe qui affrontera le Pays de Galles samedi, la même que la première équipe de France alignée par le Lotois, lors du France-Angleterre ouvrant le Tournoi des six nations 2020.

Devant respecter le fragile équilibre imposé par l’accord – obtenu au prix d’interminables négociations – entre la LNR et les clubs, Fabien Galthié a fait confiance à ses cadres pour relancer la machine bleue, enrayée par le coronavirus.

L’accord impliquant que chaque joueur retenu ne dépasserait pas trois feuilles de match sur la phase de test, ce match de reprise, qui n’est pas « un match de préparation » à en croire Laurent Labit, entraîneur des lignes arrières, permettra au XV de France version Galthié, de reprendre sa marche en avant. Quitte à devoir faire tourner largement l’effectif après avoir disputé le choc de clôture du Tournoi, le 31 octobre face à l’Irlande.

Pas de calcul, en apparence, dans le choix des joueurs. Pour cette reprise après la défaite en Ecosse, précédant l’interruption de la saison en raison de la pandémie, le XV de France fait fi des états de forme disparates – certains joueurs ont disputé énormément de matchs, d’autres arrivent sans repères.

A ce petit jeu, l’ailier du Racing 92, Teddy Thomas, écarté du XV de départ en Ecosse (17-28) en raison de performances mitigées, notamment en défense, fait son retour. Tout comme son homologue de l’aile opposée, le néo-Montpélliérain Vincent Rattez, contraint de quitter les Bleus après une fracture du péroné lors de France-Italie (35-22). Gaël Fickou (Stade Français), qui l’avait remplacé à l’aile, fait son retour au centre, ce qui renvoie le jeune Arthur Vincent (Montpellier) sur le banc.

Face au Pays de Galles, qu’ils avaient battu à Cardiff, tous ces cadres des Bleus – de la charnière Dupont-Ntamack au pack d’avants inchangé – « dépenseront » leur première feuille de match de la tournée d’automne.

En toute logique, ils devraient enchaîner face à l’Irlande la semaine d’après, avant que le XV de France ne débute une large revue d’effectif pour le reste des test-matchs.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire