Reprise des formations en IFAPME

120.000 élèves vont pouvoir retrouver leurs classes ce lundi. Parmi eux, il y a tous ceux qui ont fait le choix d’une formation en alternance : les centres de formation IFAPME relancent aussi les apprentissages.

Mais, plus que d’autres, ils auront dû composer avec les rigueurs du confinement : leur spécificité, c’est justement la formation en entreprise.

Rentrée limitée

Jérémie Fraselle dirige le centre IFAPME de Perwez. Ce lundi, c’est la rentrée mais ici comme dans d’autres écoles, tout le monde ne pourra pas être présent. « Nos apprenants, pour la plupart, sont très motivés pour rentrer, dit-il. Mais on est sur une base de 10 étudiants en même temps, ce qui implique qu’on ne peut pas accueillir tout le monde.« 

De la pratique sauf pour l’Horeca

La reprise sera donc graduelle avec une priorité accordée aux élèves en année certifiante. Les stages aussi vont reprendre selon la même logique mais pas dans tous les secteurs. Ce qui sera à nouveau possible pour un menuisier ne le sera toujours pas pour un apprenti restaurateur : l’HORECA n’a pas repris ses activités. Donc l’école supplée, réalise des ateliers pratiques mais la spécificité de ce type de formation, au contact des entreprises, y perd un peu son sel.

Anticiper

Qu’importe ! L’année n’est pas perdue pour autant. Pendant les premiers mois de l’année, les apprenants ont déjà pu tâter les réalités du terrain, acquérir un peu de ce savoir-faire qui les rend précieux aux yeux d’employeurs. En outre, explique Jérémie Fraselle, « on a initié des formations à distance qui sont une expérience intéressante. Dès la rentrée de septembre, on pense organiser d’office quelques modules à distance. » Façon d’anticiper de futurs séismes ?

Autres articles
1 De 482
Source: rtbf.be
laissez un commentaire