Les maires veulent que l’État compense les pertes des communes liées à la crise

POLITIQUE – L’Association des maires de France (AMF) demande à l’État de préserver les moyens financiers des communes en garantissant “la compensation totale” de leurs pertes financières et de leurs dépenses liées à la crise sanitaire.

“En estimant aujourd’hui à 14 milliards d’euros l’impact de la crise sur les budgets locaux, le gouvernement atteste de la réalité du choc financier subi par les collectivités”, écrit l’AMF dans un communiqué diffusé ce jeudi 14 mai. 

“Pour consolider la confiance et réussir la relance économique”, elle demande à l’Etat de garantir “jusqu’en 2022 le principe de la compensation totale des pertes financières et des dépenses supplémentaires liées à la crise, subies par les communes et les intercommunalités, et en les intégrant à la dette nationale”.

Depuis le début de la crise, “les communes et intercommunalités apportent des réponses concrètes aux besoins des habitants et des entreprises locales, y compris en participant au financement des décisions prises par l’Etat, au-delà même de leur champ de compétences”, fait-elle valoir.

Tout en se félicitant “que l’Etat ait accueilli favorablement ses premières demandes” (étalement de charges, fonds de solidarité…), l’AMF estime essentiel de préserver la capacité financière des communes “pour continuer d’assurer les services essentiels à la population” et soutenir le tissu économique local.

À voir également sur Le HuffPost: Vous pourrez utiliser vos tickets-restaurants le week-end, selon Philippe


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire