Quatre lettres piégées reçues en Espagne, dont une adressée au premier ministre

Autres articles
1 De 1 552

Une lettre piégée, semblable à celle qui a explosé mercredi à l’ambassade d’Ukraine à Madrid, avait été adressée la semaine dernière au premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a révélé jeudi 1er décembre le ministère de l’intérieur du pays.

Une « enveloppe contenant du matériel pyrotechnique » adressée « au président du gouvernement, Pedro Sanchez », a été « détectée et neutralisée par les services de sécurité de la présidence du gouvernement » le « 24 novembre », dit-il dans un communiqué. Ce courrier, envoyé par la poste, « et son contenu sont similaires à ceux reçus mercredi à l’ambassade d’Ukraine et au siège de l’entreprise Instalaza, à Saragosse, et à un quatrième intercepté jeudi dans la nuit sur la base aérienne de Torrejon de Ardoz », poursuit le ministère.

Mercredi, le chef du service de sécurité de l’ambassade d’Ukraine en Espagne, sise à Madrid, a été légèrement blessé par l’explosion d’une lettre piégée destinée à l’ambassadeur, Sergi Pohoreltsev, ce qui a amené Kiev à ordonner un renforcement des mesures de sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques.

« Le paquet contenait une boîte, ce qui a éveillé les soupçons du commandant, qui a décidé de la sortir, sans que personne se trouve à proximité, et de l’ouvrir », a déclaré M. Pohoreltsev au site d’information European Pravda. « Après avoir ouvert la boîte et avoir entendu un clic, il l’a jetée et a alors entendu l’explosion (…). Bien qu’il ne tienne pas la boîte au moment de l’explosion, le commandant a été blessé aux mains. »

Les mesures de sécurité ont également été renforcées autour des autres représentations étrangères en Espagne, selon le ministère de l’intérieur, qui a confirmé avoir été destinataire d’un colis piégé. Mercredi, la justice a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire portant sur des faits présumés de « terrorisme ».

Depuis l’explosion survenue à l’ambassade d’Ukraine, d’autres lettres « suspectes » ont donc été interceptées et détruites. La première l’a été mercredi en fin de journée au siège de l’entreprise d’armement Instalaza, à Saragosse (Nord-Est), qui fabrique notamment des lance-grenades, dont le gouvernement espagnol a envoyé plusieurs exemplaires à l’Ukraine pour l’aider à faire face à l’offensive russe lancée le 24 février. La deuxième a été découverte dans la nuit de mercredi à jeudi sur la base militaire de Torrejon de Ardoz, proche de Madrid, qui est notamment utilisée pour les déplacements des membres du gouvernement espagnol.

« Des effectifs de la police nationale et de la garde civile se sont rendus sur la base pour sécuriser la zone et les enquêteurs de la police analysent cette enveloppe qui était adressée au Centre satellitaire de l’Union européenne », précise le ministère de l’intérieur. Dans les deux cas, les unités de déminage ont procédé à des explosions contrôlées.

Jeudi, une lettre aux « caractéristiques similaires » a été interceptée à l’ambassade des Etats-Unis, selon le ministère de l’intérieur. Le secrétaire d’Etat espagnol à la sécurité, Rafael Pérez, a déclaré lors d’une conférence de presse que de « premiers indices » laissaient penser que ces courriers ont été envoyés d’Espagne. « La substance utilisée dans l’enveloppe interceptée à la présidence du gouvernement est un composant ou un ingrédient aux caractéristiques similaires à ceux utilisés en matière de pyrotechnie », a-t-il précisé, avant de refuser de donner plus d’éléments sur l’enquête.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire