Neuf mois de guerre en Ukraine en une carte : quelle part de territoire la Russie a-t-elle envahie, puis cédée ?

Autres articles
1 De 278

Le 24 février 2022, après des mois de tension entre Moscou et Kiev, l’armée russe a traversé la frontière de son voisin ukrainien au sud, à l’ouest et au nord. Après une offensive manquée sur la capitale, les troupes russes se sont retirées du nord du pays au début du mois d’avril pour se concentrer sur son offensive dans le sud et dans l’est de l’Ukraine.

Dans le même temps, Moscou a modifié ses buts de guerre, ne parlant plus tant de « changement de régime à Kiev » que de « libération » de la totalité du Donbass – où se trouvent deux républiques autoproclamées prorusses.

En septembre, les forces armées ukrainiennes ont repris 6 000 kilomètres carrés dans l’oblast de Kharkiv, dans l’est du pays. Profitant d’une faiblesse dans le dispositif de défense russe, Kiev est même parvenu à mettre en déroute plusieurs unités, qui ont dû laisser du matériel sur place sans même avoir le temps de le détruire.

Enfin, au début du mois de novembre, les Russes se sont retirés de la rive droite du Dniepr, où se trouve la seule capitale régionale qu’ils avaient conquise, Kherson, dans laquelle les forces ukrainiennes sont entrées le 11 novembre.

Des observateurs du conflit estiment que la Russie contrôlait, en mars, 25 % du territoire ukrainien, contre environ 15 % actuellement.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire