Le match Pays-Bas – Argentine marqué par de vives tensions : la FIFA ouvre des procédures disciplinaires

Autres articles
1 De 225

« Ça a été un match très difficile », avait reconnu le sélectionneur de l’Argentine, Lionel Scaloni, à l’issue de la qualification douloureuse de son équipe pour les demi-finales du Mondial au Qatar… si difficile que la FIFA a annoncé samedi l’ouverture de procédures disciplinaires visant à la fois l’Argentine et les Pays-Bas. La rencontre était particulièrement tendue, sur le terrain et en dehors.

La « commission disciplinaire de la FIFA a ouvert une procédure contre la fédération argentine pour violation potentielle des articles 12 (mauvais comportements de joueurs et d’officiels) et 16 (ordre et sécurité du match) », a précisé la FIFA dans un communiqué. L’instance a dit faire la même chose contre la fédération néerlandaise, également pour violation potentielle de l’article 12 de son règlement.

Pendant quatre-vingt-dix minutes, les tensions entre les deux équipes ont été telles que l’arbitre espagnol de la rencontre, Antonio Mateu Lahoz, a distribué dix-sept cartons jaunes (dix pour l’Argentine et sept pour les Pays-Bas), et un rouge pour le Néerlandais Denzel Dumfries lors de la séance de tirs au but. Dans le temps additionnel de la première période, il avait précédemment averti Wout Weghorst, qui était encore sur le banc des remplaçants. Entré en jeu en seconde période, le même Wout Weghorst avait inscrit les deux buts qui ont permis aux Néerlandais d’obtenir la prolongation.

La séance de tirs au but n’a pas été plus apaisée. Dès le penalty décisif, inscrit par Lautaro Martinez, les Argentins ont rejoint leur buteur, tout en raillant ouvertement les Néerlandais regroupés dans le rond central. Les Néerlandais n’ont pas cessé de tenter de déstabiliser les tireurs argentins pendant la séance décisive, ont souligné après la rencontre les coéquipiers de Lionel Messi.

Après le match, une brève altercation a opposé Lionel Messi à Wout Weghorst tandis que le premier répondait à la presse. « Qu’est-ce que tu regardes, imbécile ? Passe ton chemin, imbécile », s’agace le capitaine argentin.

Le même Lionel Messi ne s’est pas montré plus amène à l’égard de l’arbitre de la rencontre, avec lequel il est en froid depuis ses années barcelonaises. « On ne peut pas mettre un arbitre comme ça pour un match d’une telle envergure », a fustigé la star argentine, estimant au micro de BeIN Sports que « la FIFA doit s’occuper de ça ». « L’arbitre ne peut pas ne pas être à la hauteur », s’est-il encore emporté. Antonio Mateu Lahoz, 45 ans, est notamment connu pour avoir arbitré la finale de la Ligue des champions 2020-2021.

« Il y a eu deux ou trois fautes sifflées avec lesquelles on n’était pas d’accord, les dix minutes de temps additionnel », a renchéri sur un ton plus apaisé le milieu argentin Alexis Mac Allister.

Tout en reprochant aux Néerlandais d’avoir rendu le match « très étrange », le sélectionneur argentin, Lionel Scaloni, s’est montré plus diplomate à l’égard d’Antonio Mateu Lahoz. « De l’arbitre je ne dirai rien. Je le connais, j’ai de bonnes relations avec lui, restons-en là. L’objectif est d’aller au bout. »

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire