Coupe du monde 2022 : le Maroc dans la cour des grands

Autres articles
1 De 225

En battant le Portugal (1-0), le Maroc est devenu la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier en demi-finales de la Coupe du monde. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002 et le Ghana en 2010 avaient échoué au stade des quarts de finale. La sélection de Walid Regragui a enfin dépassé ce plafond de verre. En 1986, les Lions de l’Atlas avaient déjà marqué l’histoire en étant la première nation africaine à rejoindre les huitièmes de finale.

Pour marquer l’histoire du continent, les Lions de l’Atlas s’en sont remis à un but de la tête de Youssef En-Nesyri (42e), et à une performance majuscule dans les cages du gardien Yassine Bounou. Ni Bruno Fernandes, ni Gonçalo Ramos, ni même la star Cristiano Ronaldo – encore sur le banc au coup d’envoi – n’ont trouvé la faille, malgré de nombreuses tentatives tout au long de la rencontre.

Il n’y a pas de match au programme ce dimanche. La première demi-finale entre l’Argentine et la Croatie aura lieu mardi 13 décembre, à 20 heures, au stade de Lusail. La deuxième, inattendue, entre le Maroc et la France se jouera mercredi, à 20 heures, au stade Al-Bayt, à Al-Khor.

Declan Rice a la défaite contre la France (1-2) amère. Au point de remettre au goût du jour le « seum » du gardien belge Thibaut Courtois après la défaite des Belges, en demi-finale de la Coupe du monde 2018.

Le milieu de terrain anglais se dit néanmoins « fier » de son équipe, et ne regrette rien. « La tactique était la bonne, nous avons été agressifs, nous avons arrêté Mbappé. Il y a eu deux buts contre le cours du jeu. Et ça, ce n’est pas la faute du sélectionneur mais des joueurs. »

Manuel Neuer s’imaginait sûrement vivre un mois de décembre bien différent. Après avoir été éliminé avec l’Allemagne dès la phase de groupes de la Coupe du monde, le gardien du Bayern Munich a décidé de prendre quelques vacances en allant faire du ski de randonnée. Mais les mésaventures ont malheureusement continué pour Neuer : dans une publication Instagram, il a indiqué samedi avoir « subi une fracture du bas de la jambe ».

« La fin d’année aurait définitivement pu mieux se passer », a ajouté le champion du monde 2014, ajoutant au texte une photo prise sur son lit d’hôpital. Le portier a d’ores et déjà annoncé qu’il était forfait pour le reste de la saison, et qu’il manquera donc la double confrontation du Bayern Munich face au Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des champions, en février et mars prochains.

Sa tristesse était à la hauteur de la joie des Marocains. A 37 ans, Cristiano Ronaldo sait qu’il n’ajoutera probablement jamais la Coupe du monde à son palmarès long comme le bras. Au coup de sifflet final du quart de finale perdu (0-1) par le Portugal face au Maroc, le quintuple lauréat du Ballon d’or est rentré au vestiaire, seul et en larmes.

Pour l’anecdote, la légende portugaise avait égalé, samedi, le record mondial du nombre de sélections en équipe nationale (196) après être entrée en jeu au stade au stade Al-Thumama, à Doha. Il quitte la compétition sans avoir marqué le moindre but, ni délivré aucune passe décisive.

Retrouvez tous nos contenus sur la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire