Football : chez les Bleues, un inquiétant « match » entre la sélectionneuse et les Lyonnaises

Autres articles
1 De 556

A moins de deux ans de l’Euro 2022, l’équipe de France féminine de football, qui n’a jamais atteint la finale d’une grande compétition internationale, peut-elle se payer le luxe d’un conflit ouvert entre sa sélectionneuse et certaines de ses meilleures joueuses ?

Du retrait du brassard de capitaine à la défenseuse Wendie Renard, aux critiques post-Mondial 2019 contre l’attaquante Eugénie Le Sommer, les relations de Corinne Diacre avec les internationales évoluant en club à Lyon n’ont certes jamais été un long fleuve tranquille et se sont dégradées depuis son intronisation à la tête des Bleues (le 30 août 2017). Mais aujourd’hui, la tension est maximale.

Après l’annonce cet été par la gardienne Sarah Bouhaddi de sa volonté de ne plus s’aligner en équipe de France tant que Corinne Diacre en tiendrait les commandes, c’est la mise à l’écart de la capitaine, la milieu de terrain Amandine Henry, pour les deux prochains matchs de qualification au futur tournoi européen (Macédoine du Nord vendredi 23 octobre et Autriche mardi 27 octobre), qui met le feu aux poudres.

« C’est une raison sportive. Je l’ai appelée pour lui dire que je ne la prenais pas dans le groupe pour lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau après sa blessure », a justifié Corinne Diacre.

L’explication n’a pas convaincu à Lyon. « Amandine a été certes blessée mais elle restait sur trois matchs avec nous et elle avait donné entière satisfaction à l’entraîneur », avance au Monde le dirigeant de l’équipe rhodanienne féminine, Olivier Blanc.

« Incompréhensible », a jugé Amel Majri, le 16 octobre en marge du match entre l’OL et Guingamp, alors que Wendie Renard (120 sélections), dont les relations « tièdes » avec Corinne Diacre ne sont un secret pour personne, lâchait : « L’atmosphère n’est pas bonne, l’image qu’on dégage en Europe et dans le monde n’est pas celle que l’équipe de France doit avoir. C’est important d’être serein, d’avoir de la confiance. C’est une situation difficile. »

Hors des rangs lyonnais, la situation interpelle également. « Elle se passe de la capitaine, no 6 dans le meilleur club du monde et convoque dans le même temps des joueuses qui étaient blessées et ont eu très peu de temps de jeu sur le mois écoulé. Je suis complètement perdue, comme beaucoup », a réagi la joueuse du Paris FC, Gaëtane Thiney (163 sélections), qui n’a plus été appelée en équipe de France depuis un an.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire