Des « paquets ensanglantés » envoyés à des ambassades et consulats ukrainiens

Autres articles
1 De 1 599

De mystérieux « paquets ensanglantés » contenant des yeux d’animaux. Voilà ce que plusieurs représentations diplomatiques de l’Ukraine de par le monde ont reçu, a déclaré, vendredi 2 décembre, le ministère des affaires étrangères ukrainien. Ces incidents font suite à l’envoi d’une série de lettres piégées en Espagne, dont l’une destinée à l’ambassade d’Ukraine à Madrid, également destinataire d’un colis ensanglanté vendredi.

Hormis l’Espagne, les paquets, imbibés d’un liquide à la couleur et à l’odeur prononcées, ont été envoyés aux ambassades d’Ukraine en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Croatie et en Italie, aux consulats généraux de Naples et de Cracovie et au consulat de Brno, en République tchèque, a précisé dans un communiqué le porte-parole du ministère, Oleg Nikolenko.

Selon M. Nikolenko, de plus, l’entrée de la résidence de l’ambassadeur ukrainien au Vatican a été « vandalisée » et l’ambassade ukrainienne au Kazakhstan a reçu une « menace de bombardement », qui n’a cependant pas été suivie d’effet. « Nous avons des raisons de croire qu’une campagne organisée de terreur et d’intimidation contre des ambassades et des consulats ukrainiens se prépare », estime le porte-parole du ministère. Des tentatives d’« intimidation inutiles », poursuit-il. « Nous continuerons d’œuvrer avec efficacité pour la victoire de l’Ukraine », conclut Oleg Nikolenko.

En Pologne, Sylwester Marczak, un porte-parole de la police de Varsovie, a confirmé par e-mail l’arrivée d’un paquet au consulat ukrainien de la capitale polonaise, jeudi, qui a « éveillé » les soupçons d’un employé. « Nous avons rapidement éliminé la menace », a affirmé M. Marczak. En République tchèque, la police a déclaré avoir passé un colis aux rayons X, et n’y avoir trouvé aucun explosif. Ils ont néanmoins précisé plus tard que le paquet contenait des tissus d’origine animale qui ont été envoyés à un laboratoire pour être testés.

L’ambassadeur ukrainien au Vatican, Andrii Yurash, a, de son côté, confirmé que le consulat de son pays situé à Naples et son ambassade en Italie ont tous deux reçu des lettres, celle envoyée à Naples contenant des yeux de poisson. M. Yurash a par ailleurs précisé que l’entrée de sa résidence à Rome avait été vandalisée avec ce qu’il estime être des matières fécales animales jeudi après-midi. La porte et les murs de l’entrée de son immeuble ainsi que les escaliers ont été « enduits d’une substance sale et à l’odeur désagréable », a-t-il dit à l’agence Associated Press.

Vendredi, l’ambassade ukrainienne à Madrid a été évacuée après la découverte d’un paquet suspect. Des analyses ont été effectuées sur le courrier, qui n’ont pas révélé la présence d’explosif. Des tests plus approfondis sont en cours pour en déterminer le contenu. Mercredi 30 novembre, le chef du service de sécurité de l’ambassade d’Ukraine en Espagne, sise à Madrid, a été légèrement blessé par l’explosion d’une lettre piégée destinée à l’ambassadeur, Sergi Pohoreltsev, ce qui a amené Kiev à ordonner un renforcement des mesures de sécurité dans toutes ses représentations diplomatiques. Le lendemain, le ministère de l’intérieur espagnol révélait qu’une lettre semblable à celle qui a explosé mercredi avait été adressée la semaine précédente au premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire