Cyclisme : Mathieu Van der Poel condamné et autorisé à rentrer en Europe

Autres articles
1 De 404

Le mauvais film dans lequel Mathieu Van der Poel s’est retrouvé acteur principal est sur le point de prendre fin. Lundi 26 septembre, le cycliste néerlandais a été autorisé à rentrer en Europe, après avoir plaidé coupable devant la justice australienne d’agression sur deux adolescentes, dans la nuit de samedi à dimanche. Il a été condamné à payer des amendes de 1 000 et 500 dollars australiens (environ 1 010 euros au total).

Le petit-fils de Raymond Poulidor était en Nouvelle-Galles du sud pour participer à la course en ligne des Mondiaux de cyclisme sur route, dimanche à Wollongong. Il a bien pris le départ de l’épreuve reine de la discipline, dont il était l’un des grands favoris, mais a mis pied à terre au bout d’une trentaine de kilomètres seulement, à bout de forces et « détruit mentalement ».

Car le coureur de 27 ans avait passé une bonne partie de la nuit précédente dans un poste de police après une altercation avec deux jeunes filles dans l’établissement où séjournait l’équipe des Pays-Bas. « Vers 22 h 40 samedi, un homme a été impliqué dans une altercation verbale avec deux adolescentes de 13 et 14 ans dans un hôtel de Brighton-Le-Sands, avait alors rapporté la police, sans mentionner le nom du Néerlandais. Selon les faits présumés, il aurait poussé les deux adolescentes, l’une tombant au sol et l’autre étant projetée contre un mur, lui causant une petite égratignure au coude. »

« Mathieu est allé se coucher à 21 heures et, à minuit, il y avait toujours du bruit, avait déclaré de son côté à la presse, Christoph Roodhooft le manageur d’Alpecin-Deceuninck, l’équipe professionnelle de Van der Poel. Des enfants jouaient dans le couloir et frappaient contre sa porte. Il est sorti pour leur dire d’arrêter, mais visiblement pas de la bonne manière. » Revenu dans sa chambre « à quatre heures du matin » après avoir été entendu par la police, Van der Poel n’a ensuite pas fermé l’œil de la nuit.

Au départ de la course en ligne, le coureur n’avait pas nié l’incident. « Oui c’est vrai, il y a eu une petite dispute », avait-il dit à des journalistes. « J’ai voulu me coucher tôt hier soir, mais il y avait plein d’enfants dans le couloir de l’hôtel qui n’ont pas arrêté de frapper à ma porte. Au bout d’un moment, j’en avais marre. Je leur ai dit, de manière pas très sympathique, d’arrêter. C’est alors que la police a été appelée et m’a emmené » au poste, avait-il poursuivi.

Mathieu Van der Poel était initialement convoqué mardi devant le tribunal de Sutherland, dans la banlieue sud de Sydney. Son passeport, confisqué la veille par les autorités, lui a été rendu et le multiple champion du monde de cyclocross quittera l’Australie, lundi soir.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire