Villers-la-Ville : chantier exceptionnel au milieu des ruines de l’abbaye

Depuis le 3 avril, c’est la course contre la montre. Infrabel a entamé un chantier de quinze jours qui porte sur les deux ponts du chemin de fer qui surplombe les ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville. La ligne 140, entre Charleroi et Ottignies, est mise à l’arrêt durant les vacances de Pâques.

Chantier sous tentes

Un chantier original, soumis à un délai serré. Le trafic ferroviaire doit reprendre pour la rentrée scolaire. Sur l’un des ponts, les équipes techniques travaillent d’arrache-pied, à l’abri du vent et des intempéries, sous une tente chauffée : « Les conditions climatiques sont extrêmement importantes », souligne Gaëlle de Beusscher, ingénieure chez Infrabel. « Les produits que nous employons ne peuvent être soumis ni à la pluie, ni à des températures trop basses pour garantir la pose. »

Les rails et le ballaste ont été retirés du tablier du pont afin de retrouver la structure maçonnée de l’ouvrage d’art : « On va poser une sorte de plastique pour éviter les infiltrations et évacuer l’eau via des drains percés dans le béton« , précise encore Gaëlle de Breusscher.

 

Garantir l’intégrité patrimoniale du site

Les deux ponts, qui traversent le site historique, ont été construits en 1855. « A l’époque, on ne faisait pas dans la dentelle », confirme Jessica Nibelle, porte-parole d’Infrabel. « On ne ferait sans doute plus comme ça aujourd’hui. Mais c’est aussi ce qui fait l’originalité de ce chantier. »

Ces travaux vont aussi permettre à Infrabel de créer des passages au bord des voies pour assurer la maintenance sur le réseau. Sur le plus petit ouvrage, une passerelle en béton a dû être construite : « Afin d’assurer l’intégration du béton dans le site, nous allons le cacher par des garde-corps, choisis en accord avec l’agence wallonne du patrimoine » conclut Gaëlle de Breusscher, ingénieur chez Infrabel.

La remise en service de la ligne 140 est prévue pour lundi 19 avril.

Autres articles
1 De 332
Source: rtbf.be
laissez un commentaire