Vers une interdiction en 2035 de la vente de véhicules à moteur thermique dans l’Union européenne

Le Parlement européen s’est prononcé mercredi 8 juin 2022 en faveur de l’interdiction de la vente de voitures particulières et camionnettes neuves à moteur thermique à compter de 2035 dans l’Union européenne.

Voiture électrique

Une voiture électrique en charge à Montpellier.

Eric Beracassat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Cette disposition figure parmi huit propositions législatives consacrées à la transition écologique examinées depuis mardi 7 juin 2022 par les eurodéputés réunis en session à Strasbourg, un « paquet climat » visant à mettre l’UE sur la voie d’une réduction de 55% des émissions de CO2 d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, et de la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, la Commission européenne a proposé l’an dernier de réduire de 50% le nombre de véhicules neufs à moteur thermique vendus dans l’UE en 2030, et de 100% en 2035, ce qui reviendra à totalement les interdire.

« Une nouvelle ère »

Des élus du Parti populaire européen (PPE, droite) ont proposé de limiter cet objectif à 90%, mais une majorité d’eurodéputés ont apporté leur soutien à la proposition de l’exécutif européen. Avec ce vote, « nous prenons une décision historique qui nous mène vers une nouvelle ère : celle de la neutralité climat », a commenté sur Twitter l’ancien directeur général du WWF, Pascal Canfin, aujourd’hui député du groupe libéral Renew au Parlement de Strasbourg.

« L’achat et la conduite de voitures à zéro émission vont devenir moins chers pour les consommateurs »

Ce vote ne signifie cependant pas que la proposition de la Commission va prendre tout de suite force de loi, puisqu’elle doit encore faire l’objet de négociations avec les 27 Etats-membres. L’objectif de la Commission est d’accélérer la transition vers des voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre et d’inciter les constructeurs à investir massivement dans l’électrification des nouveaux véhicules. « L’achat et la conduite de voitures à zéro émission vont devenir moins chers pour les consommateurs », assure Jan Huitema, principal négociateur du Parlement européen dans ce dossier. Les voitures électriques et hybrides ont représenté 18% des ventes des voitures particulières neuves dans l’UE l’an dernier.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire