Twitter 2.0 : l’ultimatum d’Elon Musk pour changer, ou casser, le réseau social

Elon Musk fait face à la bronca des ex-salariés de Twitter et de ses usagers qui annoncent la mort du réseau. Mais il est sans doute un peu tôt pour enterrer l’oiseau bleu.

Twitter

Twitter

Douglas E. CURRAN / AFP

Il y a du Néron chez Elon Musk. En l’an 64, l’empereur romain admirait l’incendie de Rome – dont la légende lui attribue l’origine – en déclamant des vers. Aujourd’hui, le patron de Tesla et SpaceX gazouille avec frénésie sur le réseau social dont il est le propriétaire depuis moins d’un mois, et qui vit sans doute la plus grosse crise de son existence (le réseau social existe depuis 2006). Au risque de voir Twitter disparaître ? Ce vendredi 18 novembre 2022, les usagers du site de micro-blogging ont placé en tendance du jour le hashtag #RIPTwitter, et les échanges vont bon train sur la chronique d’une mort annoncée pour l’oiseau bleu.

Un « Twitter 2.0 révolutionnaire »

Tout s’emballe depuis qu’Elon Musk a décidé de pratiquer le management de l’ultimatum. Dans un email rapporté par le Washington Post puis relayé par Reuters, le multimilliardaire demandait à ses salaires de trancher entre deux options. Soit travailler pour le réseau social pendant « de longues heures à haute intensité » ; soit partir, avec une indemnité de départ équivalent à trois mois de salaire. Et pour choisir, il fallait cliquer ou pas sur le lien « vous voulez faire partie du nouveau Twitter » !

L’objectif selon Musk : construire un « Twitter 2.0 révolutionnaire » et « réussir dans un monde de plus en plus compétitif », ce qui ne marchera selon lui qu’en étant « extrêmement hardcore »« Cela signifiera de longues heures à haute intensité. Seules des performances exceptionnelles constitueront un critère de passage. » A l’échéance de cet ultimatum, ce sont des centaines de personnes qui ont choisi de démissionner, rapporte ce vendredi 18 novembre 2022 la presse américaine. Or environ la moitié des 7.500 salariés de l’entreprise avait déjà été licenciée par Musk la semaine dernière. L’oiseau bleu risque-t-il de devenir un canard sans tête ? Privé de sa matière grise, Twitter peut-il continuer à fonctionner ? Frondeur, Musk a voulu répondre à ces inquiétudes par ce tweet : « Et… nous venons d’atteindre un nouveau pic d’utilisation de Twitter, lol ».

« Les meilleurs restent, aussi je ne me fais pas trop de soucis »

Elon Musk paraît vouloir placer des ingénieurs venus de Tesla aux manettes de Twitter. Appelé à témoigner devant une juridiction de l’Etat du Delaware (pour se défendre d’accusations selon lesquelles ses objectifs annuels chez Tesla, justifiant une rémunération de 56 milliards de dollars, étaient trop simples à atteindre), il a par ailleurs indiqué vouloir doter son réseau social d’un nouveau dirigeant, expliquant selon Reuters : « Il y a eu un sursaut d’activité dans la foulée de l’acquisition (de Twitter) afin de réorganiser le groupe, (…) mais je m’attends à passer moins de temps chez Twitter. » Mais les ingénieurs n’étant pas interchangeables, Musk paraît bien acquis au fait qu’il y a, chez Twitter, des « personnes clés » dont l’entreprise ne peut se priver : le New York Times rapporte que des réunions ont été faites avec ces salariés pour les convaincre de demeurer dans l’entreprise. Dans un message à la subtilité toute muskienne, le nouveau patron a d’ailleurs expliqué que « les meilleurs restent, aussi je ne me fais pas trop de soucis ».

Morale de l’histoire ? La migration des usagers vers Mastodon aura-t-elle lieu ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre : le succès des réseaux sociaux est basé sur une économie de l’attention. A cet égard, le rachat de Twitter par Musk est un succès, puisqu’on n’aura jamais autant parlé du réseau. D’ailleurs le sujet principal des conversations sur Twitter, c’est bien Twitter.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire