Télétravail : vers une évolution des règles à partir de la mi-mai

Selon Elisabeth Borne, le recours au télétravail a «bondi» ces derniers jours.[Loic VENANCE / AFP]

L’échéance est marquée d’une croix sur le calendrier des Français : à la mi-mai le déconfinement doit s’opérer progressivement. Cela implique la réouverture très attendue de certains commerces et lieux publics, mais aussi l’évolution des règles du télétravail.

Elisabeth Borne, a indiqué, vendredi 23 avril, que les partenaires sociaux, à savoir les «organisations patronales et syndicales», seraient consultés à ce sujet dès ce lundi 26 avril. La ministre du Travail souhaite notamment «qu’on puisse redonner la main aux entreprises et aux salariés sur l’organisation de ce télétravail».

Selon les informations d’Europe 1, le recours au travail à domicile pourrait être progressivement réduit, passant de quatre à cinq jours obligatoires par semaine, à deux ou trois jours. Quoiqu’il en soit, rien ne sera mis en place avant la mi-mai et la confirmation de la réouverture des commerces, terrasses et lieux culturels.

Elisabeth Borne rappelle que la France est toujours au coeur d’une troisième vague de contaminations au Covid-19, face à laquelle le télétravail reste un outil à conserver. Selon elle, il «a très bien fonctionné» dans la lutte contre le coronavirus et a même «vraiment bondi […] ces dix derniers jours». Les résultats d’un sondage commandé par le ministère du Travail font état d’une nette progression du télétravail en France depuis début avril, et notamment après la fermeture des écoles.

Selon Elisabeth Borne, 78% des «actifs qui peuvent facilement télétravailler» ont eu recours au travail à domicile, contre 65% d’entre eux auparavant. Ces chiffres traduisent «un niveau plus élevé que ce qu’on avait eu dans le deuxième confinement en novembre», ajoute la ministre.

Autres articles
1 De 5 170
Source: cnews.fr
laissez un commentaire