Test positif au Covid (janvier 2023) : que faire ? Combien de temps rester isolé ?

Test positif au Covid (janvier 2023) : que faire ? Combien de temps rester isolé ?

Test positif au Covid (janvier 2023) : que faire ? Combien de temps rester isolé ?

Vous venez d’être testé au Covid-19 ? Malgré la baisse des cas après le pic de la 9e vague en décembre 2022, vous devez (toujours) vous mettre en quarantaine. Que faire ? Combien de temps dure l’isolement ? On fait le point.

SOMMAIRE :

  • Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ?
  • J’ai été testé positif au Covid-19 : comment se déclarer positif ?
  • J’ai été testé positif au Covid-19 : je m’isole !
  • J’ai été testé positif au Covid-19 : je déclare mes cas contact
  • J’ai été testé positif au Covid-19 : je surveille mon état de santé

La baisse de la circulation du Covid-19 se confirme sur l’ensemble du territoire français. Tous les indicateurs sont en baisse (voir les chiffres en direct), mais les gestes barrière restent vivement recommandés, notamment le port du masque dans les lieux bondés ou en présence de personnes fragiles afin de limiter la circulation du virus. L’isolement en cas de test positif au Covid-19 et/ou de symptômes reste lui aussi (toujours) en vigueur.

Que se passe-t-il en cas de test positif au Covid-19 ?

En cas de test positif, vous recevrez plusieurs informations de l’Assurance maladie : d’abord un premier SMS de la plateforme SI-DEP le jour même de votre test, afin de confirmer qu’il est positif. L’Assurance maladie vous contacte ensuite directement soit par SMS (numéro 38663), soit par un appel téléphonique. Dans la foulée, il convient de vous isoler, d’identifier vos personnes contact puis de les prévenir le plus rapidement possible.

J’ai été testé positif au Covid-19 : comment se déclarer positif ?

J’ai été testé positif au Covid-19 : dois-je prévenir mon entreprise ? Première info : même si vous n’avez pas de symptômes du Covid-19, si vous avez été testé positif (par un test antigénique ou PCR), il ne faut pas vous rendre au travail. Télétravaillez si possible, sinon demandez un arrêt de travail (sans délai de carence) sur le site de l’Assurance Maladie. La situation est toutefois plus nuancée pour les salariés du secteur sanitaire et médico-social…

Devez-vous prévenir votre employeur que vous êtes positif au Covid-19 ? La réponse de l’Assurance Maladie est la suivante : « si vous êtes positif à la Covid, nous vous encourageons à prévenir votre employeur, le médecin du travail et vos collègues, afin de limiter la progression de l’épidémie dans l’entreprise« .

Selon votre état de santé, vous pouvez télétravailler pendant votre Covid. Bien sûr, si vous êtes trop malade, vous avez besoin d’un arrêt de travail.

Je ne peux pas télétravailler : je fais quoi ? Si vous avez besoin d’un arrêt de travail parce que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail.

Vous avez été testé positif au Covid-19 (par un test PCR ou antigénique) et avez besoin d’un arrêt de travail ? Vous devez vous déclarer. Rendez-vous sur le téléservice « de déclaration en ligne d’arrêt de travail pour les patients positifs au Covid-19 » de l’Assurance Maladie.

Plus d’infos :

  • Cas contact Covid janvier 2023 : que faire, si on est vacciné ou non ?
  • Covid-19 : comment bénéficier d’un infirmier à domicile en isolement

J’ai été testé positif au Covid-19 : je m’isole !

Vous avez été diagnostiqué(e) positif / positive au Covid-19 suite à un test PCR ou antigénique ou à un autotest ? Première chose à faire : isolez-vous pour empêcher la transmission du coronavirus SARS-CoV-2 à vos proches.

Attention, si vous avez le Covid-19 il y a moins de deux mois, vous n’êtes pas obligé de vous isoler, sauf si vous avez des symptômes et que votre médecin traitant considère qu’il s’agit d’une nouvelle infection.

Si vous avez fait un autotest, le ministère de la Santé conseille de le confirmer par un test RT-PCR en pharmacie.

L’autotest est-il vraiment fiable ? Le risque de faux positifs, c’est-à-dire le risque d’être testé positif alors qu’on n’est en réalité pas porteur du virus, est extrêmement faible : ce risque survient dans moins d’1% des cas, selon la Haute autorité de santé. En revanche, le prélèvement des autotests n’étant pas réalisé par un professionnel de santé, mais par l’usager lui-même, la possibilité d’obtenir un “faux négatif” (le test est négatif alors qu’on est contaminé) causé par une erreur de prélèvement est bien réelle. Il est donc primordial de garder à l’esprit qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’utilisateur n’est pas porteur du virus. C’est d’ailleurs le cas de tous les tests disponibles : aucun test ne doit conduire en cas de résultat négatif de lever les gestes barrières. Le caractère itératif – c’est-à-dire répété plusieurs fois – de l’utilisation des autotests permet cependant d’augmenter leur fiabilité par la répétition régulière des prélèvements.

S’isoler, ça veut dire quoi exactement ? Pendant votre période d’isolement, restez chez vous autant que possible : faites-vous livrer vos courses, évitez de voir des amis, zappez les sorties et les soirées, télétravaillez si possible… Si vous vivez dans le même foyer que des personnes testées négatives au Covid-19, efforcez-vous de vivre dans une pièce séparée, la porte fermée : mangez et dormez à l’écart du reste de la famille.

Évitez les contacts physiques directs et indirects (ne partagez pas vos verres, vos couverts, vos serviettes de toilette… refusez les bises et les embrassades) ; portez un masque (idéalement : FFP2 ou chirurgical) lorsque vous êtes en présence de vos proches négatifs au Covid-19 ; nettoyez régulièrement les espaces communs (toilettes, cuisine…) avec un produit désinfectant – comme de l’eau de Javel.

Quelle est la durée d’isolement si vous êtes positif ? La durée d’isolement dépend d’où vous en êtes dans votre schéma vaccinal :

  • Si vous êtes « complètement vacciné », vous devez vous isoler pendant 7 jours après la date du test positif. Faites un test PCR ou antigénique le 5ème jour de votre isolement : si celui-ci est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis (au moins) 48 heures, vous pouvez immédiatement cesser de vous isoler. Ce schéma vaut aussi pour les enfants âgés de 12 ans et moins positifs au Covid-19, quel que soit leur statut vaccinal.
  • Si votre schéma vaccinal est incomplet ou que vous n’êtes pas vacciné(e) contre le Covid-19, vous devez vous isoler de façon stricte pendant 10 jours après la date du test positif. Faites un test PCR ou antigénique le 7ème jour de votre isolement : si celui-ci est négatif et que vous n’avez pas de symptômes depuis (au moins) 48 heures, vous pouvez immédiatement cesser de vous isoler.

J’ai été testé positif au Covid-19 : je déclare mes cas contact

Pour limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, il est important de déclarer au plus vite ses cas contact lorsqu’on est testé positif au Covid-19.

Depuis le 9 février 2022, cette déclaration peut désormais se faire par l’intermédiaire d’un nouveau téléservice de l’Assurance Maladie : « Lister mes cas contact« .

La démarche (qui nécessite de se munir de son numéro de sécurité sociale ainsi que des coordonnées des personnes concernées) ne prend qu’une dizaine de minutes. Bon à savoir : pour chaque cas contact, vous pouvez décider de rester anonyme.

Vos cas contact seront ensuite directement contactés par les autorités sanitaires, par SMS ou par téléphone. Ils n’ont plus besoin de s’isoler mais ils doivent se faire tester à leur tour (deux jours après avoir appris qu’ils sont cas contacts).

J’ai été testé positif au Covid-19 : je surveille mon état de santé

Si vous avez été testé positif au Covid-19, surveillez attentivement l’évolution de votre état de santé. Pour cela, prenez votre température (idéalement par voie rectale avec un thermomètre électronique) 2 fois par jour. Si vous constatez l’apparition d’une fièvre (une température supérieure à 38°C – 38,5°C) ou d’autres symptômes susceptibles d’évoquer un Covid-19, appelez votre médecin traitant.

En cas d’inconfort (fièvre, courbatures, maux de tête…) vous pouvez prendre du paracétamol (Doliprane®) à raison de 3 grammes maximum par jour en 3 prises minimum. Évitez l’ibuprofène.

Attention ! Si vous avez été testé positif au Covid-19 et que vous avez des difficultés à respirer (par exemple : que vous avez l’impression de « manquer de souffle » au moindre effort ou lorsque vous parlez), appelez les secours – 15 ou 112 sur le téléphone.

Et aussi…Si vous êtes une personne vulnérable (vous avez plus de 65 ans, vous avez des antécédents cardiovasculaires, vous souffrez d’une maladie respiratoire chronique, vous êtes obèse, vous êtes immunodéprimé, vous êtes dans votre 3ème trimestre de grossesse…) faites-vous suivre par votre médecin traitant dès que vous vous savez positif au Covid-19.

Plus d’infos :

  • Variant Omicron : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
  • Covid long : quels symptômes ? que faire ?
  • Covid-19 ou grippe, comment faire la différence ?

Covid-19 : les annonces en direct

J’ai été testé positif au Covid-19 : comment obtenir mon certificat de rétablissement ?

Le certificat de rétablissement constitue l’une des preuves nécessaires pour obtenir un pass sanitaire valide. Pour être valable, ce document doit dater de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Vous pouvez récupérer votre certificat de rétablissement de 2 façons :

  • rendez-vous sur la plateforme SI-DEP via le lien envoyé par courriel et/ou par SMS,
  • demandez-le auprès du laboratoire de biologie médicale ou du professionnel de santé qui a effectué votre test (pharmacien, médecin traitant…).

Sources :

  • Santé publique France
  • Service Public
  • Assurance Maladie
  • Gouvernement
Source: topsante.com
laissez un commentaire