Quelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?

Quelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?

Parmi les premières découvertes aussi, quand un scientifique a constaté que l’on pouvait guérir du béri-béri en consommant du riz non décortiqué, dans les pays à alimentation monotone à base de riz.

Quelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?

La vitamine B1 a un rôle capital dans l’utilisation des glucides, donc dans le bon rendement énergétique de nos cellules et dans le fonctionnement des cellules nerveuses.

Qu’est-ce qui dégrade la vitamine B1 ?

Elle craint la lumière et l’air, qui l’oxydent, et la chaleur. Comme elle est soluble, elle est régulièrement éliminée dans les urines si non utilisée, donc pas de stocks, il faut en consommer quotidiennement. Heureusement, elle est très présente dans une alimentation équilibrée, mais attention aux fortes chaleurs de cuisson qui la dégradent.

Ai-je une carence en vitamine B1 ?

  • Qui peut être carencé ?
    1. Des personnes ayant une alimentation monotone (céréales décortiquées exclusives,) ou une anorexie.
    2. Les très gros consommateurs de thé et café (absorption entravée) qui doivent veiller à des apports très riches.
    3. Les consommateurs réguliers d’alcool. En effet, le métabolisme de l’alcool dans le foie utilise de la vitamine B1 qui est donc surconsommée avec risque de carence et de retentissement cérébral (encéphalopathies).
  • La carence profonde, la plus grave : le Béri-Béri, qui peut être mortel par la dégradation cardiaque, mais il a quasiment disparu depuis que l’on informe les populations concernées sur les apports utiles et comment y arriver simplement
  • La carence de l’alcoolique chronique, qui induit divers troubles nerveux et de la mémoire; à l’extrême encéphalopathie de l’alcoolique avec troubles de la mémoire et du caractère définitifs.

Pas de surdosage possible, tout au plus peut-on avoir un effet diurétique.

Quelles sont les principales sources de vitamine B1 ?

  • Levure de bière et germe de blé : 650 % et 200 % des AJR (apports journaliers recommandés) ; contrairement au préambule, je les cite car, sous forme de paillettes, il est très facile d’en saupoudrer vos aliments pour compléter les apports
  • Porc, turbot, blé : 50 à 60 %
  • Flocons d’avoine : 40 %
  • Rognons : 30 à 40 %
  • Foies, lentilles, noisettes, noix, pain complet : 20 à 30 %
  • En-dessous de 20 %, nous trouvons encore une multitude d’aliments carnés et végétaux, qui vont vous aider à optimiser les apports dans le cadre d’une alimentation variée.

Pour plus d’information sur ce(s) médicament(s), nous vous recommandons de consulter le site de l’ANSM –> http://ansm.sante.fr


Cet article a été initialement écrit par le Dr Cazivassilio le et revu par le Dr Lagneau le 15 septembre 2017.

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Autres articles
1 De 78
Source: Medecindirect.fr/blog/
laissez un commentaire