Actualités santé septembre 2014 – médicaments/vitamines

La vente des médicaments à l’unité ?

Quatre régions ont lancé un appel à candidature auprès des pharmacies volontaires pour expérimenter la vente à l’unité de certains antibiotiques. Ile-de-France, PACA, Lorraine, Limousin. Restez à l’écoute, actualité à suivre prochainement.

Nouveaux anticoagulants oraux

Les résultats d’une étude observationnelle à partir de base de données médico-administratives françaises sont rassurants sur le rapport bénéfice/risque à court terme (90j) des nouveaux anti coagulants oraux. Une étude avec un suivi plus long est nécessaire pour préciser si cette balance reste positive au-delà de ces trois mois. Les patients sous ce traitement ne bénéficiant pas de surveillance étroite biologique comme le sont ceux sous AVK (avec l’INR), la prudence reste de mise.

Pour consulter l’étude, vous pouvez accéder au document sur le site web de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/6372793e0dfaf927308665a647ed0444.pdf

Autres Médicaments

PRAVADUAL : Arrêt de la commercialisation de PRAVADUAL (anticholestérol + aspirine). Envisager une substitution sans interruption de traitement pour les patients à risque cardio-vasculaire.

STRESAM : Des effets secondaires (allergiques, cutanées et hépatiques) ont été mis en évidence, rares ils sont potentiellement graves.

Pour en savoir plus : http://www.vidal.fr/actualites/13939/stresam_50_mg_gelule_etifoxine_modifications_de_l_autorisation_de_mise_sur_le_marche/

Quelles vitamines pour cette rentrée ?

Voici venue la fin d’un été maussade, et avec elle, la fatigue liée à la reprise du rythme scolaire ou professionnel, mais aussi le cortège des nez qui coulent et des états grippaux. Quel complexe vitaminique peut-il venir en aide à cette période de l’année ?

Sans conteste, au vu de l’été peu ensoleillé de cette année, la vitamine D sera la star de cette automne. Une supplémentation en vitamine D vous garantira une meilleure immunité, tant pour les adultes que pour les enfants. Attention néanmoins aux surdosages. Prenez conseil auprès des médecins.

Si vous boudez les fruits et légumes frais, rajoutez-y de la vitamine C. Les complexes vitamines B pris de grand matin raviveront quand à eux votre tonus. Et si un peu de déprime vous envahit ou que vos capacités intellectuelles font un peu défaut, n’hésitez pas à prendre des omega 3 à chaines longues de type DHA

Et pour les plus téméraires, rappelons nous le secret de grand mère: l’huile de foie de morue ! Celle-ci réunit entre autre la vitamine D et les omégas 3, mais également la vitamine A qui ravive la qualité de nos muqueuses. Attention par contre au risque de surdosage en vitamine A: respectez bien les posologies.

Nous reste à vous souhaiter une bonne reprise.

Ces actualités vous sont présentées par Dr Frédéric Dussauze ,spécialiste en Médecine générale installé depuis 1996 à Chaville (92). Dans le cadre de MédecinDirect, le Dr Dussauze assure la coordination du réseau de médecins et le Dr Philippe Vassart, médecin nutritionniste, médecin conseil à MédecinDirect.

Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Autres articles
1 De 78
Source: Medecindirect.fr/blog/
laissez un commentaire