Procès du 13-Novembre : Mohamed Abrini, le premier accusé interrogé

Après sept mois d’audience, Mohamed Abrini ouvre ce mardi 29 mars la phase des interrogatoires des accusés, sur le déroulé de la nuit de terreur survenue le 13 novembre 2015.

Le principal accusé a lui-même qualifié de «convoi de la mort» les commandos jihadistes qui ont quitté Bruxelles pour la région parisienne le 12 novembre 2015. 

Avec quelques jours d’avance sur le calendrier d’audience de la cour d’assises spéciale de Paris, Mohamed Abrini a affirmé la semaine dernière qu’il était lui aussi «prévu pour le 13-Novembre». 

«L’homme au chapeau» 

La veille des attentats, Mohamed Abrini a accompagné les commandos vers Paris mais était reparti le soir même en taxi. Face aux enquêteurs, il a toujours soutenu qu’il était uniquement venu accompagner ses amis «dans leur dernier souffle». Une prise de position jugée peu crédible. 

De son côté, l’accusation a estimé que Mohamed Abrini, dit «l’homme au chapeau», qui a abandonné son chario d’explosifs et a pris la fuite lors des attentats de Bruxelles le 22 mars 2016, avait déjà renoncé quatre mois plus tôt. 

Mohamed Abrini a promis «d’éclairer la lanterne», de la cour sur le rôle qui devait lui être dévolu le soir du 13-Novembre. 

Salah Abdeslam entendu jeudi 

Après Mohamed Abrini, la cour d’assises entendra mercredi et jeudi Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos.

Les attentes, notamment des parties civiles, sont là aussi immenses. Quand il a été question mi-mars d’évoquer les différents allers-retours qu’il a effectués pour aller récupérer des membres de la cellule jihadiste en Europe, Salah Abdeslam s’était montré avare de détails, opposant des «no comment» aux questions précises.

Autres articles
1 De 365
Source: cnews.fr
laissez un commentaire