Pourquoi il ne faut pas utiliser un surnom pour parler du sexe féminin à votre fille

Un récent sondage montre que 44% des parents n’osent pas utiliser le terme « vagin » pour évoquer le sexe féminin devant leur fille. Un comportement qui peut avoir des conséquences sur la santé future de l’enfant. 

Pourquoi il faut arrêter utiliser un petit surnom du sexe féminin à votre fille

Parler de sexe avec ses enfants c’est LA discussion que la plupart des parents redoutent. A tel point que certains sont prêts à passer par des mythes et détours qui contribuent à la méconnaissance et la création de tabou sur la sexualité et l’intimité féminine. Pour parler du sexe tout court, l’organe génital, il semble que ça soit pareil. Un sondage de The Eve Appeal, centre de recherche britannique contre les cancers gynécologiques mené sur plus de 2 000 parents révèle que 44% d’entre-eux utilisent des euphémismes pour parler du vagin de leur fille comme « nenette » ou encore « la petite fleur ». 

« Vulve n’est pas un gros mot, c’est une partie du corps »

Selon les réponses du sondage, un tiers des parents a déclaré attendre en moyenne l’âge de 11 ans avant d’oser évoquer le nom du sexe de leur fille devant elle. 19% seulement utilisent le mot “vagin” et moins d’1% le terme “vulve” . Un malaise au point de ne même pas évoquer les parties génitales féminines en présence de leur enfant pour 22% d’entre-eux. 

En réaction à ces résultats, l’institut britannique insiste sur l’importance de parler franchement du sexe féminin. Utiliser des petits surnoms favorise l’ignorance des femmes à long terme sur leur sexualité et même la santé de leur intimité et entrave la prévention des maladies et cancers gynécologiques. “Vulve n’est pas un gros mots, c’est une partie du corps comme le nez ou la bouche”, clament les experts.  

Sources :

Gynae Cancer Awareness Month,

Eve Appeal 

Autres articles
1 De 47
Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire