Les Français s’intéressent de plus en plus à l’écologie

Selon un nouveau sondage Harris Interactive, près de 3 Français sur 4 montrent un intérêt accru pour l’écologie. Un engagement à la fois individuel et collectif, qui figure parmi les thématiques de vote prioritaires en vue des prochaines élections municipales, montre l’enquête. 

72% des sondés indiquent avoir accru leur intérêt pour les enjeux écologiques au cours des derniers mois, notamment chez les 18-24 ans (89%).

Où se situent les Français dans leur engagement pour l’écologie ? C’est la question posée par une enquête Harris Interactive commandée par le groupe M6 et réalisée en ligne les 28 et 29 août 2019 auprès d’un échantillon de 1.066 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. 

Les Français de plus en plus adeptes de « gestes écologiques »

Si 69% des Français se déclarent « plutôt pessimistes » quant à l’avenir de la planète, en particulier les plus de 65 ans (77%), 72% des sondés indiquent toutefois avoir accru leur intérêt pour ces enjeux écologiques au cours des derniers mois, notamment chez les 18-24 ans (89%). 
Cette statistique s’accompagne d’une évolution des comportements au quotidien. La moitié des sondés affirme en effet s’adonner naturellement à des gestes écologiques, comme trier leurs déchets (97%) éteindre la lumière en quittant une pièce (99%) ou consommer moins de viande (82%). Mais certaines pratiques ont encore la vie dure : 35% se disent pas prêts à arrêter de prendre l’avion, au même titre que renoncer à leur voiture (47%).

57% estiment qu’Emmanuel Macron manque de sincérité quand il parle d’écologie

Cette sensibilité au combat écologique pourrait-elle changer la donne lors des prochains scrutins, comme cela a été le cas pour les européennes ? A sept mois des élections municipales, les Français placent la préservation en deuxième position des thématiques les plus importantes, juste après la question des impôts locaux, indique le sondage. 
La majorité des sondés met d’ailleurs à mal l’expression « fin du monde contre fin du mois », puisque 62% estiment qu’il est tout à fait possible d’adopter des mesures de préservation de l’environnement sans qu’elles aient nécessairement d’impact négatif sur le budget des Français.

Les habitants de l’Hexagone ont également été invités à donner leur avis sur leur perception du degré de crédibilité du président de la République Emmanuel Macron lorsqu’il s’exprime sur les enjeux écologiques. Si 43% des répondants estiment que le président est « sincère », les 57% restants se montrent plus septiques. 

Sources :

LES FRANÇAIS ET L’ÉCOLOGIE – ENQUÊTE HARRIS INTERACTIVE POUR M6 ET RTL – 3 septembre (

accessible en ligne)

Photo : ©Sablin / Istock.com

Autres articles
1 De 47
Source: Doctissimo.fr
laissez un commentaire