L’Oise et l’Aisne placées en vigilance orange crues et inondations

La rivière menace de déborder. Les départements de l’Oise et l’Aisne ont été placés en vigilance orange par Météo France ce dimanche 15 mars pour des risques de crues et d’inondations.

Selon Vigicrues, la rivière de l’Oise devrait connaître une crue forte et même «légèrement supérieure» à celle datant de février, où le niveau de la rivière avait presque atteint les 5 mètres, pas loin de la dernière crue significative de 2011 et ses 5,18 mètres. Le service d’information précise que les débordements pourraient devenir dommageables au cours des prochaines 24 heures.

Météo France alerte de son côté au sujet d’une «crue importante par propagation» au niveau du tronçon de l’Oise moyenne. Un secteur particulièrement touché par la montée des eaux. Dans la commune d’Appilly notamment, les habitants subissent les conséquences de la crue de l’Oise depuis la mi-février. Selon le maire de la ville, Jean-François Turgy, l’inondation provient des vannes. «Elles sont en permanence ouvertes», a-t-il dénoncé auprès de nos confrères de France 3.

Le service officiel de la météorologie recommande donc aux habitants d’être très prudents et de se renseigner avant d’entreprendre des déplacements et «de respecter, en particulier, les déviations mises en place». «Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux», ajoute Météo France. La rivière de l’Aisne de son côté devrait connaître une crue moyenne, selon Vigicrues.

Autres articles
1 De 115
Source: cnews.fr
laissez un commentaire