Coronavirus : le gouvernement assure qu’il n’y a pas de pénurie alimentaire en France

Autres articles
1 De 358

« Inutile d’acheter 60 rouleaux de PQ : le coronavirus ne file pas la diarrhée. Inutile d’acheter 46 paquets de pâtes, sauf si vous comptez en faire des colliers avec vos enfants qui n’auront pas école les 14 prochains jours au moins. Inutile d’acheter 50 paquets de riz : c’est inadapté avec la quantité de PQ précédemment achetée (et ouais le riz ça constipe). Inutile d’acheter 600 bouteilles d’eau minérale, on ne va pas vous couper les vivres. Merci de penser à ceux qui vivent loin de la peur et de l’inquiétude et qui continuent à consommer comme à leur habitude. »

Sur leur compte Facebook, les magasins Intermarché de Magnac-Laval et de Le Dorat dans le département de la Haute-Vienne ont décidé de tourner en dérision les comportements de leurs clients pour les informer, samedi 14 mars, qu’ils sont approvisionnés de façon normale.

Car les grandes surfaces continuent à être prises d’assaut. Et encore plus à chaque annonce gouvernementale, qui rehausse dans l’esprit de la population le degré de gravité de la situation. « Il n’y aura pas de pénurie alimentaire si la conduite des Français est responsable. Continuez à faire vos courses comme avant », a déclaré le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, à la suite d’une réunion dimanche 15 mars dans la matinée avec les acteurs de la distribution et de l’agroalimentaire pour faire un point de situation concernant l’approvisionnement des commerces alimentaires.

« Il n’y a pas de difficulté en termes d’approvisionnement en produits alimentaires pour les Français et il n’y en aura pas, à condition que chacun continue à faire ses courses comme avant », a ajouté le ministre. Et de poursuivre : « Il n’y aura aucune limitation en nombre de produits achetés, il n’y a aucune raison de faire du rationnement. On compte sur le comportement responsable des Français pour ne pas se précipiter sur les rayons et acheter plus que de besoin. »

Pas de restriction dans les achats ni d’instruction particulière de l’enseigne aux personnels d’Auchan ce week-end. Ils sont ouverts, comme le prévoit la loi, le dimanche matin « mais il y a un client ce matin qui s’est dit qu’il allait y en avoir. Il a pris tout le papier toilette. On n’en a plus. C’est que le meilleur gagne », explique l’employé d’une supérette MyAuchan dans le 15arrondissement de Paris.

En Belgique, qui connaît un phénomène similaire, des magasins Delhaize limitent à 2 articles maximum les passages en caisse dans certaines catégories comme les pâtes, l’eau, les conserves de légumes, le papier toilette, les paquets de charcuterie, à 2 kg les tomates et à 2 sacs les pommes de terre.

En France, depuis l’annonce, le 28 février, du passage au stade 2, les Français se ruent dans les grandes surfaces pour stocker pâtes, riz ou papier toilette. Selon Nielsen, les achats de produit de grande consommation ont progressé de 8,1 % sur la semaine du 2 au 8 mars en magasin après un bond de 6,2 % la semaine précédente. Le drive, lui, s’enflammant de 30 %. Et ces derniers jours, la tendance d’achat de stockage n’a fait que s’accentuer.

Certains magasins Intermarché ou Carrefour ont décidé, à partir de lundi 16 mars, de privatiser des créneaux d’ouverture pour les personnes âgées. Ils ouvriront une demi-heure ou 45 minutes plus tôt leur magasin, avant 8 h 30, en réservant l’entrée aux plus de 70 ans, pièce d’identité à l’appui, afin qu’ils puissent faire leur courses sans côtoyer trop de monde.

M. Le Maire a souligné que les Français pouvaient faire leurs courses alimentaires dans leurs réseaux habituels, grandes surfaces, petits commerces mais aussi marchés de plein air qui restent maintenus. Il a également voulu rassurer les propriétaires d’animaux domestiques en affirmant que les animaleries resteraient ouvertes.

Le gouvernement devrait publier, dimanche, un arrêté définissant les commerces fermés. Il a précisé faire un point deux fois par jour avec les acteurs de la filière agroalimentaire et distribution pour suivre la situation. De son côté, la grande distribution devrait publier très prochainement un guide des bonnes pratiques pour veiller à la protection sanitaire des employés et des clients (vitre en Plexiglas aux caisses, gel hydroalcoolique, organisation des files d’attente, etc.).

Les règles sur le « travail de nuit, le recrutement, et les heures supplémentaires » dans la distribution vont également être « assouplies », a annoncé le ministre de l’économie pour « que la logistique puisse fonctionner la nuit », que « les rayons puissent être équipés la nuit, afin de simplifier l’organisation de la chaîne logistique ».

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre rubrique.

Source: lemonde.fr

laissez un commentaire