Electricité : Non, cette carte ne montre pas les zones visées par d’éventuelles coupures

Non, cette carte ne montre pas les zones qui seront privées d'électricité en cas de coupure.
Non, cette carte ne montre pas les zones qui seront privées d’électricité en cas de coupure. — Capture d’écran Facebook
  • Une carte, semblant émaner du gouvernement, circule sur les réseaux sociaux et montrerait les zones qui seront privées d’électricité en cas de coupure.
  • Elle n’émane pas du gouvernement, mais de l’émission « C dans l’air ».
  • « Cette carte n’est pas une projection des coupures de courant, puisque, par définition, personne ne sait où seront d’éventuelles coupures », explique le rédacteur en chef de l’émission à « 20 Minutes ».

Cannes, Bordeaux, le nord de la Meurthe-et-Moselle, ou encore une partie du département du Cher… Voici quelques-unes des zones qui seraient impactées par d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver, à en croire une carte qui circule sur les réseaux sociaux. L’Île-de-France, elle, semble épargnée, ce qui conduit certains internautes à s’interroger sur cette exception.

Une source, indiquée en bas en de la carte, lui donne un air officiel : elle aurait été bâtie à partir d’informations fournies par le « porte-parole du gouvernement », qui est actuellement Olivier Véran.

FAKE OFF

On ne trouve pas une telle carte sur le site du gouvernement. Le porte-parolat du gouvernement confirme à 20 Minutes qu’ils ne l’ont pas publiée.

Cette carte est en réalité une capture d’écran de l’émission C dans l’air. La carte y a été diffusée dans l’émission du 5 décembre, qui était consacrée à d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver. On la voit apparaître quelques secondes en arrière-plan, à la 17e minute, alors que l’émission porte sur les fermetures d’école en cas de coupure de courant.

« Cette carte n’est pas une projection des coupures de courant »

Cette carte ne doit pas être comprise comme une carte montrant les zones qui seront touchées, explique à 20 Minutes Joël Lefebvre, rédacteur en chef de C dans l’air : « Elle avait pour but d’expliquer qu’aucun département ne sera touché dans son intégralité ».

« Cette carte n’est pas une projection des coupures de courant, puisque, par définition, personne ne sait où seront d’éventuelles coupures », complète-t-il.

Pourquoi avoir sourcé la carte du porte-parolat du gouvernement ? L’équipe a voulu reprendre les termes d’Olivier Véran, qui avait parlé de coupures de courant semblables à des « taches de léopard », souligne le rédacteur en chef.

Avec cette image, le gouvernement veut souligner que ce n’est pas toute la France qui serait plongée dans le noir pendant les deux heures de coupure : celles-ci seront « ciblées par zone géographique de 2.000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même Iigne électrique, note le site gouvernement.fr. Cela correspond à un quartier en ville et jusqu’à plusieurs communes en milieu rural. » Plusieurs lignes pourront être coupées au même moment.

40 % des Français devraient être épargnés par ces coupures, selon une estimation du gouvernement donnée à l’AFP, parce que ceux-ci sont prioritaires ou raccordés à une ligne prioritaire. Ainsi, hôpitaux, centres de secours, commissariats ou d’autres sites stratégiques se verront épargner en cas de plongée dans le noir.

En cas d’annonce de coupure, Enedis a mis en place un site Internet, qui permettra de savoir la veille à partir de 17 heures si l’on réside ou travaille dans une zone concernée par les coupures.

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire