Coronavirus: la popularité de Macron augmente, celle de Philippe s’envole – EXCLUSIF

POLITIQUE – Les circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus ne sont pas sans effet sur la cote de popularité de l’exécutif. Selon le dernier baromètre YouGov pour Le HuffPost réalisé entre le 30 et le 31 mars, Emmanuel Macron et Édouard Philippe enregistrent chacun un gain net d’opinions favorables. 

Si avec 28% d’opinions favorables le chef de l’État gagne 2 points par rapport au mois de mars, c’est le Premier ministre qui voit sa cote littéralement décoller. Édouard Philippe, qui avait été sanctionné le mois dernier après l’utilisation contestée du 49-3 pour la réforme des retraites, voit sa cote de popularité faire un bond de 6 points, pour s’établir à 31%, à trois points de celle du président de la République. Comme le note l’institut de sondages, le locataire de Matignon “gagne des points auprès de la quasi-totalité des sympathisants”.

Le chef du gouvernement enregistre ainsi une hausse spectaculaire chez les électeurs d’extrême gauche (+ 11 points) et de gauche (+9 points), tout en progressant au centre et à droite (+3 et +9 points). “Seule l’extrême droite n’accorde pas plus d’opinions favorables au Premier ministre par rapport au mois dernier”, note YouGov. 

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

 

Des chiffres à relativiser 

Édouard Philippe, qui a adopté récemment une communication basée sur la pédagogie et la transparence quand le chef de l’État a opté pour une rhétorique guerrière qui trouve ses limites, ne devrait pas pour autant considérer cette progression comme un acquis pérenne. Tout d’abord parce que de nombreux précédents montrent que le soutien accordé à l’exécutif en temps de crise ne dure pas.

Par ailleurs, la défiance envers le gouvernement reste forte, comme le montraient deux récents sondages réalisés par YouGov pour Le HuffPost. Une première étude effectuée entre le 19 et le 20 mars montrait qu’une majorité de Français considéraient que le gouvernement gérait mal l’épidémie. Une seconde réalisée entre le 30 et le 31 mars révélait que sept Français sur dix estiment que l’exécutif ne dit pas “toute la vérité” sur le coronavirus. Autant d’indicateurs qui incitent à relativiser cette progression.   

Sondage réalisé en ligne les 30 et 31 mars sur un échantillon représentatif de 1020 Français de 18 ans et plus. En partenariat avec:

Coronavirus: la popularité de Macron augmente, celle de Philippe s'envole -

 

À voir également sur Le HuffPost: Gestes barrières: Edouard Philippe donne le mauvais exemple


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire