Retraites: la CFDT et le Medef ne veulent pas de la réforme dans l’immédiat

POLITIQUE – Jean Castex va-t-il se casser les dents sur la réforme des retraites? Alors qu’il répète depuis sa nomination vouloir rapidement “régler” ce dossier brûlant, les partenaires sociaux ne l’entendent pas tout à fait de cette oreille. 

Reçus tour à tour à Matignon ces jeudi 9 et vendredi 10 juillet, les principaux responsables syndicaux du pays s’accordent pour dire que le moment n’est pas venu de remettre cette réforme massivement rejetée par les Français sur la table.

La réformiste CFDT a notamment repoussé toute reprise immédiate des discussions, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre en soulignant que “clairement, la priorité aujourd’hui, c’est l’emploi”. Même chose, côté patronat, pour le Medef.

“La CFDT ne s’y investira pas vraiment”

“Ce n’est pas le sujet de l’été et de l’automne (…) La CFDT ne pratique pas la chaise vide, mais si le gouvernement ouvre des concertations sur les retraites cet été ou à l’automne, la CFDT ne s’y investira pas vraiment”, a notamment insisté Laurent Berger à l’issue d’une heure et quart d’entretien avec Jean Castex.

Plus étonnant, le Medef est lui aussi opposé à une reprise des négociations dans l’immédiat. Comme la CFDT de Laurent Berger, l’organisation patronale estime que les priorités sont ailleurs. 

“La priorité c’est le plan de relance, c’est de ça qu’on doit discuter cet été. Le pays se relève très difficilement, il y a plein de négociations dans les entreprises des plans sociaux sont annoncés, je trouve que ce n’est pas le moment de remettre sur la table un sujet complexe”, a notamment fait valoir Geoffroy Roux de Beyzieux sur BFMTV.

Pour le patron des patrons, qui n’est pas le plus fervent soutien à un système universel, “il faudra à un moment ou un autre, soit allonger la durée de cotisations, soit repousser l’âge de départ.” Mais pas tout de suite. 

“Changement de style”

Reste donc à savoir si Jean Castex parviendra à ramener les partenaires sociaux sur son calendrier, lui qui voulait s’occuper de la réforme des retraites à “court terme.” La gauche, elle, de l’écolo Julien Bayou au socialiste Patrick Kanner, en passant par l’Insoumis Adrien Quatennens est plus que perplexe. 

Quoiqu’il en soit, Laurent Berger s’est félicité d’une prise de contacts “très franche, très ouverte sur la question de la méthode” avec le Premier ministre après avoir nourri des relations parfois houleuses avec son prédécesseur.

“Changement d’hommes, changement de style”, a résumé le patron de la CFDT en renvoyant toutefois Jean Castex “aux actes”.

“Sur la façon de dialoguer, c’est extrêmement direct, c’est interactif. Il a très clairement déclaré qu’il voulait faire du dialogue social avec les organisations syndicales et patronales, qu’il ne voulait pas nous mettre de côté. Sur la méthode, on est plutôt partant pour avoir ces échanges-là”, a poursuivi Laurent Berger, en évoquant une possible réunion multilatérale “dans le courant de la semaine prochaine, peut-être le 17″ juillet. 

 Éric Dupond-Moretti chahuté pour sa première à l’Assemblée 

Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire