Premiers contrôles et premiers renvois de Français à la frontière allemande

Les policiers allemands arrêtent chaque automobiliste.[PATRICK HERTZOG / AFP]

Depuis ce lundi matin à 8h, la police allemande a entamé le contrôle des automobilistes et des piétons à la frontière avec la France, pour éviter que le coronavirus ne se propage.

A Kehl, ville se situant face à Strasbourg, de l’autre côté du Rhin, plusieurs conducteurs français ont ainsi été refoulés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les policiers allemands arrêtent chaque automobiliste pour lui demander la raison de sa venue en Allemagne. Les travailleurs frontaliers et les transporteurs de marchandise passent sans encombre. Les autres, qui expliquent vouloir acheter des cigarettes ou de l’essence, moins cher outre-Rhin, sont renvoyés. Un agent récupère le papier d’identité du conducteur et ne lui rend que lorsqu’il a fait demi tour.

Outre la crise du coronavirus, les autorités allemandes ont indiqué dimanche qu’elles voulaient éviter que des habitants des pays voisins viennent acheter massivement des produits dans les magasins, au risque de vider les rayons.

Le ministère français de l’Intérieur a indiqué que ces contrôles «ne constituent pas une fermeture de notre frontière commune», mais d’une réponse à la propagation du virus. Paris et Berlin avaient annoncé dimanche la réduction au «strict nécessaire» des passages de frontière entre les deux pays.

*/

Autres articles
1 De 5 159
Source: cnews.fr
laissez un commentaire