Limoges : Deux chercheurs créent un scanner portable pour réduire le temps de prise en charge des AVC

Un scanner portable pourrait être transporté en ambulance et faciliter la prise en charge des AVC (illustration).
Un scanner portable pourrait être transporté en ambulance et faciliter la prise en charge des AVC (illustration). — C. Allain / 20 Minutes

Réduire le temps de prise en charge des patients victimes d’un AVC : c’est le but de deux chercheurs iraniens installés à Limoges (Haute-Vienne), rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine, mardi. Ils ont créé un mini-scanner nommé Cogniscan, qui a la particularité de pouvoir être déplacé.

Augmenter les chances de bien récupérer

L’idée est de pouvoir le transporter à bord d’une ambulance pour l’utiliser directement sur les victimes d’accident vasculaire cérébral, établissant ainsi une cartographie précise des saignements et des dommages subis par le cerveau. Le patient pourrait ainsi être directement emmené dans un centre spécialisé pour être soigné, ce qui augmenterait nettement ses chances de bien récupérer de l’AVC.

« Plus on traite tôt, moins le cerveau va souffrir. Moins il va perdre de neurones », confirme auprès de nos confrères le responsable du Samu 87, très favorable à ce projet. Les chercheurs à l’origine de la création de Cogniscan vont désormais effectuer des tests cliniques pour évaluer la précision et la fiabilité de l’appareil, comparé à un scanner traditionnel. Les essais devraient prendre cinq ans.

Source: 20minutes.fr
laissez un commentaire